Traitement hydrofuge de toiture

Traitement hydrofuge de toiture

Comme toutes les étapes d’un entretien de couverture, le traitement hydrofuge de toiture ne doit pas être négligé car le toit subit les différents dégâts causés par les intempéries. Nombreux sont les avantages d’un hydrofuge certes, mais il faut choisir le moment idéal pour appliquer le produit. Pour vos différents projets de rénovations, notre équipe basée à Saumur pourra vous accompagner.

A quelle fréquence faut-il le faire ?

Pour que le traitement hydrofuge de toiture soit efficace, il faut l’effectuer au moins tous les 5 ans. Le produit ne peut pénétrer en profondeur que si le temps est sec. En général, ce genre de traitement se fait en automne ou au printemps. Toutefois, il faut vérifier que la toiture soit en bon état et qu’aucune ardoise ne soit abîmée ou déplacée. C’est pourquoi il faut faire inspecter son toit par un professionnel qui peut aussi vous proposer un nettoyage et un démoussage pour que le traitement hydrofuge soit pérenne. Les éventuelles fissures pourront ainsi être détectées par la même occasion.

Les avantages de ce traitement non négligeable

L’application d’un produit hydrofuge sur le toit permet en premier lieu de le protéger contre les différentes saletés en réduisant sa porosité et en le rendant plus imperméable.  De cette manière, son état sera préservé pour au moins cinq ans. Le traitement hydrofuge de toiture va aussi raviver la couleur de votre matériau.

Par ailleurs, cela évitera les grosses réparations liées aux différentes infiltrations et aux fissures, d’autant plus que la réduction de la porosité va ralentir la cassure des ardoises.

Les différents types d’hydrofuge

En fonction du budget et des besoins, nos techniciens pourront vous proposer trois types d’hydrofuges. Le produit le plus courant est l’hydrofuge à effet perlant car il a un double avantage. Il  laisse le toit respirer tout en permettant à l’eau de pluie de ruisseler sans pénétrer le matériau. Ainsi, un phénomène d’auto nettoyage se produit. D’une autre part, il y a aussi l’hydrofuge filmogène qui, à travers un film qui va se durcir, va empêcher l’air de passer. Puis, si vous voulez renouveler la couleur de votre couverture tout en la protégeant, vous pouvez orienter votre choix vers l’hydrofuge coloré.

Besoin de conseils pour un traitement hydrofuge de toiture aux alentours de Saumur ou d’Angers ? Contactez nos couvreurs.