02 41 53 95 76 [email protected]

Pour faire bonne impression auprès du voisinage, l’esthétique de sa maison est vraiment importante. Parmi les éléments auxquels il faudrait accorder de l’importance se trouve le toit. Son entretien ne doit donc pas être négligé, surtout lorsque l’on sait qu’il est exposé aux différentes intempéries. D’ailleurs, son rôle est aussi de protéger votre bâtiment contre l’usure. Même si l’étanchéité repose sur le choix des tuiles, il faudrait aussi penser à leur protection et à leur entretien pour minimiser les dépenses allouées aux rénovations plus tard.

Vous recherchez un couvreur à Saumur, Angers ou ses alentours ? Notre équipe de couvreurs saumurois expérimentés pose chez vous tout type de matériaux et plus particulièrement l’ardoise naturelle qui caractérise notre région. Nous intervenons également sur tout type de zinguerie, de la pose de gouttières à la pose de chéneaux en passant par le faîtage et la couverture en zinc.

Nous choisissons avec soin les outils et les équipements adaptés afin de pérenniser toutes les installations. En cas de problèmes, nous gardons des kits de dépannage en main pour des opérations de soudure ou pour remplacer votre gouttière. Besoin de conseils ? Nos agents avérés vous accompagneront dans tous vos projets de rénovation de toiture.

Besoin d’un excellent couvreur à Saumur ?

Refaire la toiture est très souvent une priorité quand on entreprend la rénovation d’une maison, ne serait-ce que pour empêcher qu’elle ne se dégrade (humidité, etc.). A part l’usure du temps, les eaux pluviales et le gel constituent aussi des facteurs dégradants importants. Non seulement, l’eau de pluie rend les tuiles moins robustes, favorisant ainsi les fuites, mais elle est aussi à l’origine des moisissures et des lichens qui surplombent le toit. C’est pourquoi le recours à un démoussage est indispensable. Vous pouvez aussi avoir besoin de faire appel à un couvreur professionnel après certains événements météo qui auront déplacé des ardoises, tuiles ou autres éléments de la toiture. En effet, les fissures et les trous, aussi minimes qu’ils soient, doivent être comblés dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, les travaux pourraient être plus complexes et les dépenses s’alourdir grandement. D’une autre part, avec des fuites sur le toit, votre habitat sera exposé à de grandes pertes thermiques. Dès qu’il commencera à faire frais, votre consommation d’énergie risquera alors d’augmenter en flèche. Nous vous incitons donc à procéder à des réparations dès que vous constatez des irrégularités au niveau de la toiture.

Nous vous proposons une intervention rapide et efficace pour toute réparation de toiture à Saumur et ses alentours. Notre équipe de couvreurs professionnels réaliseront pour vous des travaux de couverture toiture soignés à Saumur, Angers et ses alentours. N’hésitez pas à nous demander un devis toiture disponible sous 48h. Cela est gratuit et les procédures administratives sont facilitées avec notre groupe. Vous pouvez aussi consulter notre site pour connaître tous nos services.

Votre entreprise de couverture à Saumur

Notre équipe vous conseille avant toute intervention :

  • Devez-vous remettre à neuf la toiture entière ?
  • Quels matériaux sont les plus conseillés ?
  • Quelle isolation faut-il choisir ?
  • Quelle couverture sera la plus durable ?
  • La charpente est-elle assez solide pour supporter la couverture choisie ?
  • Y a-t-il des réglementations à respecter ou un crédit d’impôt possible ?
  • Quel budget et délais devez-vous prévoir pour votre réfection toiture ?

Toutes ces questions sur votre couverture de toit, notre équipe sera ravie d’y répondre en préparant son intervention. Notre société de couvreur à Saumur attend votre appel. N’hésitez plus, contactez-nous !

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement sa toiture ?

La toiture d’un logement est sans aucun doute l’un des principaux éléments qui protègent l’intérieur de votre maison des intempéries. En effet, la toiture vous protège non seulement du soleil, mais également des intempéries, qu’il s’agisse de la pluie, de la neige, ou même de la grêle. D’ailleurs, la toiture isole également votre maison de l’humidité résiduelle après une averse ou lorsque la neige sur votre toit fond.
Or, comme tout autre élément d’un logement, la toiture d’une maison a tendance à se détériorer avec le temps. Il n’est pas rare de constater, après plusieurs années sans entretien, que des tuiles ont tendance à se briser ou à se fêler du à des changements de températures ou à de la grêle, ou même à se déplacer en cas de forts vents. Il ne s’agit là que d’un vieillissement parfaitement normal de sa toiture.
Pourtant, ces petits défauts, à la surface d’une toiture, peuvent être lourds de conséquences. En effet, le toit de votre maison ne remplit plus son objectif premier : vous protéger des intempéries et isoler votre maison. Il est alors possible que vous constatiez des infiltrations ou une augmentation de l’humidité à l’intérieur de votre maison.
Si vous ignorez ces symptômes, les problèmes d’infiltration peuvent même devenir plus graves. L’eau qui s’infiltre par votre toit peut venir endommager votre charpente et y occasionner parfois même des dommages irréversibles (moisissures, développement de champignons) et impacter même votre santé (l’humidité peut être source de problèmes respiratoires, de maux de tête ou de démangeaison cutanées).
À ce titre, il est important d’entretenir régulièrement sa toiture. Cela permet de vérifier l’état de celle-ci et d’entreprendre des travaux de réparation si nécessaire. Nous vous conseillons de réaliser un entretien courant une à deux fois par an, au printemps et à l’automne, pour vérifier l’état général de votre toiture et enlever éventuellement des feuillages et autres abris. Un nettoyage complet de la toiture peut s’avérer utile tous les deux. Finalement, un traitement de sa toiture peut être réalisé tous les cinq à dix ans. Cette régularité d’entretien permet de conserver sa toiture dans un parfait état et de prévenir et d’éviter de lourds dégâts qui peuvent engendrer des coûts importants.
Il est bien évidemment conseillé de prendre immédiatement contact avec une entreprise de couverture à Saumur si vous constatez des infiltrations ou des fuites au niveau de votre toiture. Nos entreprises sauront rapidement identifier les problèmes et vous proposer des réparations adaptées à votre toiture.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Nettoyer régulièrement sa toiture est sans aucun doute la principale solution qui permet de prolonger la longévité de votre toiture. Un entretien régulier avec des produits adaptés et réalisés par un couvreur Saumur professionnel permet de garder une toiture pendant plusieurs dizaines d’années, voire même plus !

Les avantages d’un nettoyage régulier de sa toiture ne s’arrêtent pas là. En effet, un nettoyage permet de vérifier l’état général de son toit et d’identifier les petites réparations à réaliser. Il permet également de pratiquer des petits travaux préventifs sur toit pour éviter des infiltrations ou des fuites.

Cette solution permet également d’éviter d’avoir à refaire sa toiture plus souvent. En effet, le nettoyage de sa toiture permet de conserver celle-ci dans un état impeccable.

Par ailleurs, le nettoyage de la toiture permet de préserver les propriétés isolantes, hydrofuges et thermiques du toit de votre maison et de limiter ainsi les dépenses énergétiques liées au chauffage de votre foyer.

Finalement, nettoyer régulièrement sa toiture permet d’embellir sa maison et de lui donner un aspect comme neuf.

Quels sont les éléments du toit à nettoyer ?

Une toiture se compose de très nombreux éléments, bien plus qu’on ne le pense. Et pour cause : un toit ne se compose pas uniquement de tuiles et de gouttières.

En réalité, le nettoyage d’un toit consiste à en nettoyer une grande partie des éléments « invisibles » d’une toiture. Il s’agit d’éléments qui, quand bien même vous ne les voyez pas, peuvent souffrir d’un vieillissement ou se rompre.

Parmi les principaux éléments sur lesquels notre entreprise de couverture intervient, nous retrouvons les saillies (il s’agit des avancées et des débords de toit) afin de contrôler leur étanchéité, la couverture afin de la nettoyer et de repositionner les éléments déplacés et/ou abimés, les fixations, les raccords de cheminée, les arêtes et les faîtages, les noues, ainsi que les gouttières (nous les nettoyons et les remettons à neuf), et bien évidemment les tuiles.

À noter que les gouttières devraient être nettoyées plus régulièrement qu’un toit. En effet, celles-ci ont tendance à accumuler plus de saletés (poussières, feuilles mortes, brindilles, etc.) et peuvent se boucher, entrainant ainsi une mauvaise élimination de l’eau dans le circuit d’évacuation (et, a forciori, des infiltrations).

À quelle fréquence faut-il entretenir sa toiture ?

La fréquence à laquelle vous devrez procéder à l’entretien de votre toiture dépend de très nombreux facteurs, en l’occurrence le type de matériaux utilisés sur votre toiture, l’âge de votre toiture ainsi que votre environnement. En règle générale, il convient de suivre les conseils d’une entreprise de couverture.

En règle générale, il est conseillé de réaliser un entretien courant de votre toiture deux fois par an. Cet entretien consiste, globalement, à nettoyer les gouttières et ôter les feuilles de votre toiture.

Un nettoyage complet de la toiture est conseillé tous les deux ans environ. Il s’agit là de nettoyer l’intégralité de votre toiture (saillies, tuiles, couverture, fixations, etc.) et de vérifier l’état général de celle-ci afin de remplacer d’éventuelles tuiles brisées.

Finalement, un entretien complet s’imposera tous les cinq à dix ans. À cette occasion, il conviendra de retirer les tuiles pour apprécier l’état de la couverture, de remplacer éventuellement des fixations, de changer les raccords de cheminée et de traiter la couverture avec un produit imperméabilisant.

Bien évidemment, ces fréquences dépendent de l’état général de sa toiture et de son environnement. Par exemple, une vieille toiture aura besoin de davantage d’entretien qu’une toiture récente. De la même manière, que l’on vive en ville ou à la campagne, cette fréquence change. En effet, si l’on vit à proximité d’arbres, il conviendra de nettoyer plus fréquemment sa toiture pour éviter tout dépôt de feuille morte. Il en va de même en ville, où la pollution peut se déposer à la surface de votre toiture et ternir la couleur de vos tuiles ou de vos ardoises.

Par ailleurs, il est conseillé d’entretenir sa toiture tous les ans si celle-ci date de plus de 40 ans.

À quelle fréquence faut-il refaire sa toiture ?

Refaire sa toiture engage et exige des travaux importants. À ce titre, cette solution s’adresse aux propriétaires d’un logement dont la toiture ne remplit plus son rôle, même après réparation.

En général, une toiture bien entretenue possède une durée de vie comprise entre 25 et 50 ans, en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, une toiture en bardeau d’asphalte a une durée de vie de 25 ans, tandis qu’une toiture en tôle peut durer jusqu’à 50 ans.

Refaire sa toiture s’impose lorsque l’on constate que les réparations effectuées sur celle-ci ne suffisent plus à isoler correctement son logement ou à faire disparaitre des fuites.

Plusieurs signaux permettent de savoir qu’il est temps de changer votre toiture, notamment lorsque l’on constate que les bords des saillies sont recourbés, lorsque l’on constate des moisissures sous sa toiture ou sous ses bardeaux ou encore lorsque l’on constate des bardeaux manquants ou que l’on constate des fuites d’eau dans sa maison.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, il devient alors urgent de contacter une entreprise de couverture Saumur pour refaire votre toiture.

À quelle époque faut-il changer ou réparer sa toiture ?

Il faut avoir à l’esprit que réparer ou refaire sa toiture ne s’improvise pas. En effet, cette opération peut demander plusieurs jours en fonction des problèmes que présente votre toiture. Il est indispensable alors d’éviter à ce que les réparations se réalisent lorsque l’on peut rencontrer des problèmes météorologiques (pluie, grêle, air humide, etc.).

Il est bien souvent conseillé de mener ses travaux de réparations sur les mois de mars à octobre, l’été étant souvent la meilleure saison pour procéder aux travaux sur une toiture, et ce, pour profiter d’une condition météorologique favorable. De cette manière, l’on est garanti que les personnes travaillant sur votre toit pourront mener à bien les travaux de réparation sans danger.

Il est cependant conseillé de prendre rendez-vous plusieurs mois à l’avance avec un professionnel pour procéder à des travaux sur sa toiture, les files d’attente étant parfois longues.

Changer sa toiture : une occasion pour améliorer l’isolation thermique de son logement

Changer la toiture de son logement demande de lourds travaux. En effet, cette opération consiste à enlever les tuiles ou les ardoises de votre toit, d’en enlever la couverture puis de vérifier l’état de la charpente, de la réparer si besoin, puis de couvrir à nouveau votre charpente et d’y déposer enfin des tuiles ou des ardoises.

Or, du fait même que le changement de toiture impose de lourds travaux qui consistent à supprimer totalement l’ancien toit, nombreux sont les propriétaires qui n’hésitent pas à mener également des travaux d’isolation au niveau de la toiture.

Et pour cause : on estime aujourd’hui que la toiture d’une maison est l’un des principaux ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Dans certains cas de figure, un toit mal isolé peut représenter jusqu’à 70 % des déperditions d’énergies d’un logement. En d’autres termes, l’air chaud issu de votre système de chauffage s’échappe par votre toit, contribuant à gonfler votre facture d’énergie.

Pour cette raison, nombreux sont les propriétaires de logement qui en profitent pour isoler davantage leur toit lorsqu’ils procèdent au changement de leur toiture. C’est ce que l’on appelle une isolation par l’extérieur. À cette occasion, le couvreur auquel vous avez fait appel va installer, insérer des panneaux de toiture porteurs ou installer un isolant rigide entre la charpente et la couverture de votre toit.

Cette solution d’isolation est sans aucun doute la meilleure forme pour isoler son toit, et se révèle peu onéreuse si la couverture et la toiture nécessitent d’être entièrement remplacées. D’autant plus que l’isolation par l’extérieur de sa toiture permet de libérer des pièces sous les combles qui n’auraient pas pu l’être utilisé dans le cas d’une isolation de sa toiture par l’intérieur.

Cette solution pour diminuer ses factures d’énergies. En effet, vous n’avez plus à pousser votre chauffage pour conserver une température agréable au sein de votre logement et vous gagnez ainsi en confort de vie. D’autant plus que cette solution est vertueuse au niveau de l’environnement, à une époque où la sobriété énergétique et la préservation de l’environnement sont plus urgentes que jamais.

Dois-je remettre à neuf ma toiture entièrement en cas d’infiltration ?

Bien souvent, les particuliers qui constatent des fuites ou des infiltrations au niveau de leur toiture sont particulièrement stressés. En effet, refaire à neuf une toiture demande d’investir plusieurs milliers d’euros, une somme dont tous les propriétaires ne peuvent se permettre d’investir rapidement.

Pourtant, la présence de fuites ou d’infiltrations ou niveau de son plafond n’est pas forcément synonyme que votre toiture est complètement endommagée ou que celle-ci doit être refaite entièrement.

En effet, les fuites et les infiltrations peuvent être d’origine aussi diverse que variée (dont la toiture en mauvais état fait partie). Le premier réflexe à avoir lorsque l’on constate ces infiltrations est de prendre contact avec une entreprise de couverture. Celle-ci se déplacera là où vous habitez pour effectuer un « contrôle technique » de l’état de votre toiture et pourra ainsi identifier les causes de vos fuites et de vos infiltrations.

Il peut s’agir, par exemple, d’une gouttière bouchée qui n’élimine plus correctement l’eau de pluie. L’eau de cette gouttière peut alors s’infiltrer à travers le toit ou le mur de votre maison, vous donnant alors l’impression que votre toit fuit. Parfois, il peut s’agir d’une tuile mal positionnée ou brisée qui laisse alors passer l’humidité.

Une fois le problème identifié, nous vous faisons parvenir un devis vous expliquant l’origine de l’infiltration et les travaux à réaliser.

Ainsi, une toiture présentant des problèmes de fuites ou d’infiltrations ne requiert pas obligatoirement la remise à neuf entière de votre toit. En effet, le problème doit d’abord être localisé par une équipe de professionnel et seuls ces derniers pourront vous indiquer les travaux qu’il faut réaliser.

Quels matériaux utiliser pour sa toiture ?

La conception et la toiture d’un logement demandent l’intervention de très nombreux matériaux. Entre les éléments d’isolations, de fixations et de couverture, les particuliers ont aujourd’hui l’embarras du choix vis-à-vis des matériaux utilisés pour la rénovation ou la reconstruction d’une toiture.

Cependant, deux types de matériaux doivent être pris en considération en priorité : ceux utilisés pour isoler la toiture et ceux utilisés pour la couverture de son toit.

Il existe aujourd’hui de très nombreux matériaux qui permettent d’isoler très correctement le toit de sa maison, tout en respectant les normes mises en place par l’état français. Il peut s’agir de laine de verre, de laine de roche ou de laine de mouton. Il existe également des panneaux qui peuvent être disposés entre la charpente et la couverture du toit : il s’agit de panneaux en polyuréthane (PUR), en polyisocyanurate (PIR) ou en polystyrène extrudé (XPS). Certaines fibres végétales peuvent également être utilisées pour isoler sa toiture, comme c’est le cas de la fibre de bois ou de liège. Le choix de ces matériaux dépendra principalement de votre budget et des recommandations faites par nos soins.

Vient ensuite le choix du matériau utilisé pour la couverture de son toit. Ce choix repose avant tout sur des goûts personnels, mais aussi sur le plan local d’urbanisme en vigueur sur votre commune de résidence. En effet, que vous ayez envie d’installer un toit en brique, en ardoise, en zinc, ou même en bois, vous devrez respecter les normes urbaines mises en place par votre commune. Il ne vous sera pas possible, par exemple, d’installer des tuiles sur votre toit dans une commune où toutes les maisons possèdent des ardoises. Il s’agit là de respecter la cohérence esthétique au sein d’une commune.

Parmi les nombreux matériaux disponibles pour la couverture de toit, on retrouve notamment les tuiles et les ardoises (il s’agit des couvertures les plus répandues), mais aussi le métal, le bois, le shingle le zinc, ou même les tuiles béton. À noter que les tuiles, les ardoises et le métal sont aujourd’hui les couvertures les plus résistantes.

Quelles sont les règlementations à respecter pour rénover ou refaire son toit ?

La conduite de travaux d’entretien d’une toiture ne demande aucune autorisation à demander auprès de la mairie de sa commune de résidence. En effet, à cette occasion vous ne modifiez en aucun cas l’aspect extérieur de votre logement, mais procédez seulement à son entretien.

Ce n’est cependant pas le cas si vous souhaitez refaire entièrement votre toit. En effet, refaire entièrement son toit implique la modification de l’aspect extérieur de sa maison. À ce titre, vous devrez impérativement déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune de résidence. Dans le dossier déposé auprès de l’administration, vous devrez vous assurer que votre projet de rénovation est en accord avec le PLU en vigueur sur votre commune.

Vous devrez également afficher votre permis de construire (une fois celui-ci obtenu) à l’entrée de votre logement avant de commencer les travaux. À noter que vos voisins pourront poser un recours s’ils considèrent que les travaux menés sur votre logement peuvent nuire à leur logement. Mais rassurez-vous : cela est particulièrement rare en ce qui concerne des travaux réalisés sur une toiture.

À noter que notre entreprise vous accompagne dans toutes les démarches et toutes les procédures administratives liées à l’obtention d’un permis de construire pour la rénovation de la toiture de votre maison.

Quelles sont les aides existantes pour mener des travaux sur sa toiture ?

Mener des travaux de réparation ou d’isolation sur la toiture de sa maison représente bien souvent un investissement relativement important, et tous ne peuvent pas forcément procéder à ces travaux à temps, en raison notamment du poids financier que cela représente.

Pour accompagner les foyers les plus modestes dans leurs travaux de réparation et inciter les ménages à entreprendre des rénovations énergétiques dans leur maison, plusieurs subventions et autres aides ont été introduites depuis une dizaine d’années.

Ces différentes aides peuvent alors permettre de bénéficier d’une subvention financière, d’un crédit à taux zéro (le PTZ) ou d’une réduction de la TVA.

Parmi les aides les plus couramment attribuées en France pour la rénovation de sa toiture, on retrouve notamment les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), tel que l’aide « Habiter Mieux Sérénité » ou la subvention « Ma Prime Renov’ ». Ces aides permettent de couvrir une partie des frais engagés pour la rénovation d’une toiture permettant de réaliser au moins 25 % d’économies d’énergie. Attention : ces deux aides ne sont pas cumulables. Les aides de l’ANAH s’adressent davantage aux foyers les plus modestes et l’attribution se fait sous condition de revenu, tandis que l’aide « Ma Prime Renov’ » s’adresse à tous types de foyers. Dans les deux cas de figure, il faudra que les travaux soient réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et soient source d’économies d’énergies.

D’autres aides permettent de conduire des travaux de rénovation sur une toiture. Il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, qui permet de faire un emprunt d’un montant maximal de 15 000 euros avec un taux à 0 % ou encore de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour l’achat de matériau et le paiement de la main-d’œuvre pour la conduite des travaux.

À noter que toutes ces aides sont attribuées, le plus souvent, pour des travaux permettant d’améliorer l’isolation d’un logement.

Pour bénéficier de ces aides, il convient alors de se rapprocher des organismes compétents et de remplir un dossier. Notre entreprise est parfaitement susceptible de vous accompagner dans ce domaine-là et de vous indiquer de quel aide vous pourriez bénéficier. Nous nous chargeons alors de vous accompagner dans les procédures administratives liées à la demande de ces subventions.

Quel budget prévoir pour procéder à la réfection d’une toiture ?

Le coût de réparation ou de réfection d’une toiture varie en fonction de très nombreux paramètres et notamment en fonction des matériaux utilisés pour l’isolation, pour la couverture ou encore de la surface du toit. À ce titre, il peut être compliqué d’estimer soi-même le budget qu’il faudra consacrer à la réfection de son toit.

Pour estimer les coûts de la réfection d’une toiture, il est indispensable de faire appel à nos services. Nous sommes spécialisés dans les travaux de rénovation et de réfection de toitures sur Saumur et sur le département de Maine-et-Loire.

Pour vous donner une idée, le remplacement de tuiles revient entre 40 et 130 euros le mètre carré, et la rénovation entière de la toiture revient entre 170 et 320 euros le mètre carré. Pour ce qui est de la conduite de travaux d’isolation, il faudra compter entre 15 et 50 euros le mètre carré. Pour ce qui est d’une rénovation de la charpente, il faudra compter entre 80 000 et 22 000 euros.

Ainsi, pour un toit d’une superficie de 50 mètres carrés, il faudra investir entre 4 200 et 15 500 euros pour une réfection complète. Le prix final dépendra bien évidemment des matériaux utilisés et du temps que durera le chantier.

L’entretien régulier d’une toiture est, quant à elle, bien moins onéreux. Une intervention d’entretien vous reviendra entre 500 et 1000 euros.

Combien de temps faut-il prévoir pour réparer ou rénover une toiture ?

L’entretien régulier d’une toiture requiert bien souvent une journée de travail si les réparations sont moindres.

Cependant, dans le cadre d’une réfection intégrale de sa toiture, il faudra compter entre une semaine et quinze jours de travail, en fonction de l’étendue du chantier et des travaux qu’il convient de réaliser.

Echangeons sur votre projet !

Faisons connaissance et posez-nous vos questions au 02 41 53 95 76 !

Votre devis en 48H

    Votre nom

    Votre email

    Votre téléphone

    Votre adresse

    Choisissez :

    Votre besoin

    Nous contacter

    Devis gratuit sous 48h

    63 Rue de Rouen 49400 Saumur

    02 41 53 95 76

    Copyright Bouju Jérôme Rénovation
    Mentions légales