V.P.H

Durant une grande partie de notre vie, nous restons dans des endroits confinés comme à la maison ou au bureau. De ce fait, la majorité de l’air qui entre dans l’organisme pourrait être pollué. Un taux d’humidité trop élevé de l’air est aussi néfaste pour la santé et va entraîner des problèmes respiratoires. En moyenne, la teneur en humidité doit être comprise entre 40 et 60%. C’est pour cela qu’il est important de trouver une solution pour améliorer la qualité de l’air, du moins, lorsque vous restez à la maison. Parmi les alternatives les plus pérennes et efficaces figure la ventilation positive.

Pourquoi installer une ventilation positive à Saumur, Angers ou alentours ? Technologie de pointe, cette ventilation hygroréglable hyper performante s’installe aussi bien dans des petits et grands espaces.

Vous pensez à climatiser votre maison ? Pensez d’abord à la VPH qui veut aussi dire Ventilation Positive pour l’Habitat. Elle va aspirer l’air de l’extérieur, le purifier, le réchauffer, le déshumidifier puis le souffler silencieusement à l’intérieur de toute votre maison. Plus saine, plus agréable, la ventilation positive va rendre votre maison plus performante énergétiquement.

Les principes de la ventilation positive

Le mode de fonctionnement de la ventilation positive est tout à fait l’inverse de celui d’une ventilation mécanique contrôlée. La VPH fonctionne selon un processus de surpression. Des points d’insufflation sont aménagés dans plusieurs coins de la maison afin d’aspirer l’air extérieur.

Cette ventilation va donc se passer en 3 étapes :

  • L’air est aspiré par une turbine puis filtré et purifié. Il sera ainsi débarrassé de toute trace de poussières et de saletés grâce à une petite cartouche intégrée.
  • L’air est tempéré par un échangeur thermique, hygrorégulé, puis insufflé silencieusement. Le préchauffage se fait généralement entre 15 et 22°C au moyen de résistances céramiques. Puis, par phénomène d’hygrorégulation, l’air sera déshumidifié par une petite sonde.
  • L’air vicié et humide est évacué à l’extérieur par des sorties d’air installées au préalable.
Ventilation positive hygroréglable saumur
Ventilation positive Saumur

Les avantages

La VPH est appréciée aussi bien pour son efficacité que pour sa praticité. Entre autres :

  • Lutte efficacement contre la condensation et les moisissures, en régulant le taux d‘humidité ambiant. Non seulement votre intérieur sera plus confortable, mais vous serez aussi débarrassé des mauvaises odeurs.
  • Économise l’énergie, en maîtrisant le taux d’hygrométrie. En effet, l’air devenant plus sec, il sera plus facile à chauffer durant l’hiver. La répartition de l’air à travers les pièces de la maison se fait aussi uniformément. Avec ce type de ventilation, vous pourrez alors économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’énergie.
  • Réduit la prolifération des acariens et micro-organismes. Grâce à une filtration minutieuse, vous pourrez dire adieux aux allergies en bénéficiant d’une qualité d’air saine pour votre santé.
  • La Ventilation Positive pour l’Habitat agit silencieusement pour un plus grand confort d’utilisation.
  • S’adapte à toutes les surfaces de l’habitat, même sous les combles. Elle convient à tous les systèmes de chauffage que vous choisirez. Son installation est plus facile et rapide.

L’INSTALLATION D’UNE VPH

Les avantages de la VPH sont donc très nombreux, sans compter que dans certaines régions elle permet aussi d’évacuer des gaz nocifs comme le radon. Le tout se commande grâce à une télécommande ou une tablette. De cette manière, vous pourrez avoir une vue d’ensemble du système et contrôler le débit de ventilation à votre guise. La température de préchauffage pourra aussi être réglée à distance en fonction de l’hygrométrie. Toutefois, en cas de forte chaleur, le moteur s’arrêtera automatiquement grâce à un dispositif de sécurité.

La différence entre VMC et VPH ?

Aujourd’hui, la plupart des habitants adoptent encore la VMC pour ventiler leur maison. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de ventiler des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes (odeurs, humidité). Son problème principal en simple flux est qu’elle génère des pertes de chaleur et des courants d’air et leur entretien est parfois compliqué. Parfois, l’air aspiré est même froid et pollué. En revanche, la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) va rejeter l’air intérieur et aspirer l’air extérieur sain en le filtrant, en le chauffant et en régulant son humidité. Cette climatisation va insuffler un air sec qui évite aussi le développement de bactéries, moisissures, acariens, etc. 

L’aménagement d’une VPH est plus aisé car il ne nécessite pas beaucoup d’éléments et n’est pas très encombrant. De ce fait, il peut se poser aussi bien sous les combles que dans une gaine isolée ou dans une cave. Puis, vous pouvez avoir recours à cette méthode aussi bien pour une rénovation qu’une nouvelle installation. Pour que la ventilation soit optimale, nos artisans installeront alors :

– le bloc moteur : que nous isolons dans les combles. Il est toujours fixé au système de préchauffage

– les bouches d’insufflation : c’est à partir de ces entrées que l’air est aspiré de l’extérieur. Normalement, votre maison doit en comporter une ou plusieurs au niveau d’une zone centrale.

– l’arrivée d’air : vous pouvez l’aménager sous la couverture ou dans les combles.

– les conduits : non négligeables, leur installation doit être faite minutieusement car ils relient le bloc moteur à l’arrivée d’air et aux bouches d’insufflation.

Pour garder la bonne qualité de l’air diffusé à travers la maison, il est important d’entretenir régulièrement les filtres de la machine. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à nos techniciens pour les inspecter et les changer si besoin. En moyenne, le changement des filtres doit être effectué tous les ans.

Pour en accentuer encore les performances, vous pourriez aussi nous demander d’étudier des solutions pour isoler votre maison. En effet, un air sain et une climatisation de maison silencieuse dans une maison bien isolée vous assureront un confort sans pareil !

Profitez de la meilleure solution de climatisation ou ventilation et demandez-nous conseil pour installer une ventilation positive à Saumur ou alentours !