Isolation par l’extérieur (ITE)

Nous intervenons pour tout type de travaux d‘isolation par l’extérieur à Saumur, Angers et ses alentours. Faites appel à des professionnels réactifs et consciencieux !

Isolation extérieur Saumur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) réunit diverses techniques permettant d’améliorer la performance de l’enveloppe du bâtiment en intervenant par l’extérieur. Elle s’adapte à différents types de bâtiments et concerne les logements individuels et collectifs. Néanmoins, la technique est spécifique à chaque bâtiment.

Bardage Saumur

Comme l’isolation des combles, l’isolation par l’extérieur permet, de réduire notamment les pertes de chaleur et d’éliminer avant tout les ponts thermiques issus des planchers intermédiaires et des murs de refends (utilisés en mur porteur).

Sachant que 25% des déperditions de chaleur se font à travers les murs, l’isolation par l’extérieur améliore grandement la performance énergétique d’un bâtiment et augmente sa valeur immobilière. La technique consiste donc à isoler les murs externes de la maison en ajoutant un isolant qui sera doublé d’une couche d’enduit ou d’un autre revêtement en guise de finition.

Isolation Saumur

Avec une isolation maison par l’extérieur, les performances énergétiques de votre habitation sont augmentées de façon considérable et l’esthétisme de votre maison est renouvelé.

L’ITE n’entraîne aucun changement de fenêtres si les menuiseries sont en bon état général (étanchéité, isolation thermique), mais l’examen des fermetures (volets, stores) est à mener avec précaution, car ce sont des « points singuliers ». L’isolation par l’extérieur est aussi la solution parfaite si vous ne pouvez pas réduire la surface habitable de votre maison. En effet, l’épaisseur des murs intérieurs resteront intacts, et durant les travaux de rénovation, vous ne serez pas contraints de quitter temporairement votre domicile.

L’isolation sous bardage est de plus en plus répandue surtout dans la région saumuroise et angevine, bardage bois, bardage pvc, bardage ardoise, les possibilités sont multiples. 

Il s’agit de poser le matériau isolant contre le mur auquel on fixe un bardage ou une ossature protectrice. Celle-ci peut être réalisée en bois de différentes essences, en PVC, en aluminium, en matériaux de construction (comme la terre cuite, la pierre, l’ardoise) ou encore en d’autres matériaux composites.

La pose la plus répandue est le bardage à lames isolant pouvant être oblique, horizontal ou vertical. Le bardage est fixé à l’aide de vis ou de pattes métalliques chevillées au mur.

Une lame d’air doit toujours se situer entre l’isolant et le bardage ou entre le mur et le bardage, avec un espace de 15 à 30 mm qui assure la ventilation et combat l’humidité par des entrées d’air en bas et sorties d’air en haut.

Les principaux isolants utilisés pour l’isolation sous bardage sont :

  • Les laines minérales (de roche, de verre, …)
  • Le polystyrène expansé
  • Isolation multicouches réflecteurs (imputrescible)

L’isolation sous bardage est très appréciée car elle convient à tous les types de murs, mêmes à ceux qui présentent des imperfections et des traces d’humidité. D’ailleurs, l’ossature a la capacité de corriger les différents défauts des supports.

Tous nos procédés d’isolation thermique garantissent une performance énergétique accrue. Tout comme l’isolation sous bardage nous intervenons aussi sur des travaux d’isolation avec finition mince à Saumur, Angers et ses alentours. L’avantage de celle-ci est d’embellir l’extérieur de votre maison en plus de protéger ses murs car vous pourrez personnaliser les couleurs.

L’isolation avec finition mince s’applique sur des murs non fissurés et exempts de toute humidité. C’est pourquoi un traitement d’humidité est parfois proposé avant l’isolation. Pour constater l’état de vos murs, notre équipe se fera un plaisir d’effectuer un premier diagnostic sur place.

Isolation Saumur

L’ITE est divisé en deux phases : d’abord, poser un isolant puis le protéger des influences extérieures par un revêtement (enduit ou autre matériau). Les matériaux isolants sont posés selon trois grands procédés :

  • Par collage : Les isolants qui se déclinent sous forme de panneaux sont directement collés sur le support. Néanmoins, un décapage préalable est requis pour que les panneaux puissent adhérer au mur.
  • Par fixation mécanique : C’est un procédé appliqué aux panneaux de PSE. Il s’agit de les fixer sur un support plat en les encadrant de rails de maintien sur les 4 côtés.
  • Par collage et fixation, appelé aussi fixé calé ou encore calé-chevillé. D’un côté, l’isolant est collé sur le support, mais la fixation est aussi renforcée par des chevilles traversantes. C’est la technique la plus utilisée car elle s’adapte à tous les matériaux.

Isolation Saumur

La première étape revient à fixer d’abord le matériau isolant, en général des panneaux, contre le mur extérieur de votre maison à l’aide de chevilles et de profilés sur une paroi support. Ce dernier est fixé par un treillis (en fibre de verre, en résine ou grillagé).

La seconde étape du chantier est dédiée à une première couche d’enduit mince à base de liant de nature organique (chimie voisine des peintures) pareil à un mortier.

Enfin, est appliquée une seconde couche d’enduit de finition (de type synthétique, résine, silicate ou plus “naturel” de type chaux) qui assure l’étanchéité (hydrofuge) et la stabilité mécanique de l’ensemble.

Toutefois, avant d’appliquer les enduits, nos couvreurs vont vérifier que les ponts thermiques ont bien disparu au niveau de toutes les jonctions.

Isolation Saumur

Une même technique, de type minérale, est utilisée avec un enduit épais de nature “hydraulique” (sable et liants comme la chauxrenforcé d’une couche d’armature métallique ou en fibres de verre.

Les principaux isolants utilisés pour ces techniques d’isolation sous enduit sont :

• Le polystyrène expansé ou PSE (bon isolant thermique, perméable à la vapeur d’eau, …),
• la laine de roche (perméable, bonne réaction face au feu, …),
• la fibre de bois (bon isolant phonique, régulateur d’humidité, diffusion de la vapeur d’eau, …).

Besoin de conseils pour choisir l’isolation pour votre maison ?

N’hésitez plus, contactez-nous ! Nous répondrons à toutes vos questions.