Tout Savoir sur la Gouttière en Zinc : Diversités, Avantages, Installation

Tout savoir sur les gouttières en zinc

La pérennité d’un habitat ne dépend seulement pas de son entretien. Cela commence dès la mise en place du plan architectural. Déjà à ce niveau, il ne faut rien laisser au hasard. Concentrons-nous par contre sur la redirection des eaux de pluies, de la toiture jusqu’au sol. Dans ce sens, les gouttières en Zinc sont parmi les plus prisées.

Bon à savoir

Par définition, une gouttière est une canalisation qui permet l’écoulement des eaux de pluies. Elle a donc la même utilité qu’un chéneau mais en est différente par son aspect. En effet, une gouttière comporte des supports à savoir des crochets qui sont généralement discontinus.

Quelques types de gouttières

En parlant de formes, il peut exister plusieurs formes de gouttières. Elles peuvent être carrées, demi-rondes, nantaise, havraise ou Laval. Le choix se rapporte souvent à l’architecture de la maison. Mais aussi, il en existe plusieurs types :

  • Les gouttières pendantes, les plus utilisées, qui sont fixées à l’aide de crochets en général sur les planches de rives.
  • Les gouttières rampantes, plus discrètes, reposent souvent sur une corniche.

Les avantages des gouttières en zinc

En termes de durée de vie, les gouttières en Zinc sont conseillées. En effet, elles peuvent supporter autant la chaleur que le froid, et évidemment le changement de climat. Concernant leur entretien, les nettoyer régulièrement évite l’adhérence des poussières qui pourraient retenir l’eau de pluies. En outre, ce type de gouttière est plus léger que certains autres. Cela protège en quelque sorte la solidité des fixations et à long terme celle de la toiture. Elles résistent également à la corrosion. Comme la fabrication des gouttières en Zinc est aujourd’hui industrialisée, elles sont de plus en plus répandues ; en plus, elles sont économiques.

Comment installer les gouttières en zinc ?

Pour l’installation, des mesures sont à prendre en considération. La pente qui devrait être de 5mm sur 1m. La distance entre les crochets pour que la gouttière puisse bien supporter le poids de l’eau.

Le saviez-vous ? L’écoulement des eaux de pluies est soumis à des réglementations. En effet, elles ne doivent pas se déverser dans un terrain mitoyen. L’utilisation de descentes est alors recommandée.

Au-delà du besoin en esthétique, les gouttières en zinc sont donc indispensables pour un habitat. Munissez-vous des bons outils pour l’installation, le mieux serait de faire appel à des professionnels.