La Gouttière, Pourquoi est-elle Indispensable ?

Les gouttières jouent un rôle prépondérant dans la viabilité d’un bâtiment. Elles canalisent les eaux pluviales afin de protéger ce dernier de l’humidité. L’absence de ce système d’évacuation peut causer des dégâts aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation.

Gouttière - importance

Pourquoi installer des gouttières ?

Un bâtiment sans gouttières s’expose à plusieurs dommages menant éventuellement à sa dégradation. La présence d’humidité accélère la désuétude de la toiture et occasionne d’importantes rénovations. En effet, les eaux de pluie infiltrées dans la toiture viendront moisir la charpente et les combles. 

L’installation de gouttières évite une concentration des eaux de pluie dans les fondations et d’en générer un déchaussement. En l’absence de gouttières, les fondations s’imbibent d’eau et risquent ainsi une remontée capillaire. L’apparition des champignons, mousses et microfissures et l’écaillement des peintures et enduits sont des signes de ce phénomène. Outre son aspect inesthétique, la remontée capillaire fragilise le bâtiment et porte atteinte à la santé de ses occupants. 

Quelles gouttières pour votre habitation ?

Plusieurs critères définissent le choix des gouttières adaptées à votre construction, si l’on ne citera que la pluviométrie, le plan d’urbanisme et les réglementations en vigueur dans votre région. Pour ce qui est du matériau, le PVC est le plus prisé car il reste le plus accessible en matière de prix. Cependant, il est moins résistant que le zinc et le cuivre  qui sont certes plus onéreux mais durables dans le temps. 

Compte tenu des éventuels risques encourus par un mauvais choix de gouttières, nous vous recommandons de laisser ce soin à des experts

Quels entretiens pour des gouttières fonctionnelles ?

Un système de gouttières est garant d’une habitation pérenne, saine et esthétique – du moins s’il est opérationnel. Il peut en effet faillir à son rôle lorsqu’il manque d’entretiens. Les mousses, feuillages et débris qui s’y accumulent bouchent l’évacuation. Il est alors nécessaire de les nettoyer régulièrement pour qu’elles puissent fonctionner convenablement. 

Etant des travaux en hauteur, il est prudent de confier cette tâche à des professionnels. Aussi, ces derniers pourront par la même occasion détecter les éventuelles défaillances de votre système et vous proposer des solutions adéquates. 

Entretien Gouttière