Que faire dans le saumurois ?

Que faire dans le saumurois

Saumur figure parmi les destinations préférées des amoureux de patrimoines naturels. En effet, la région regorge de monuments historiques et de plusieurs troglodytes qu’il faut absolument voir si vous passez dans la région. Que faire dans le saumurois ? Notre équipe qui est basée dans les environs va répondre à cette question en vous fournissant quelques bons plans.

Découvrez les différents troglodytes

La région saumuroise est réputée pour ses villages troglodytes. Dès que vous longez la Loire, vous découvrirez des édifices creusés dans des roches calcaires laissées par les dépôts de coquillages il y a une centaine de millions d’années. Si certains troglodytes de Souzay Champigny servent aujourd’hui d’habitats ou de restaurants, d’autres constituent le fameux village d’artiste de Turquant. Par ailleurs, si vous vous éloignez un peu de Saumur, vous remarquerez aussi une vaste exploitation de falun aux troglodytes de sable. Ce site est réputé pour la présence de sa grande galerie qui a été creusée dans le sable au fil des années par son propriétaire et par des sculpteurs de renommée.

La visite des monuments bordant la Loire

Lorsqu’il s’agit de savoir que faire dans le saumurois, la visite de l’abbaye royale de Fontevraud est incontournable. Ce vaste monument monastique se situe à 15 kilomètres de Saumur et a vu plusieurs nobles dynasties se succéder pendant des siècles avant de faire place à l’art contemporain. Actuellement, des expositions et des concerts y sont régulièrement donnés.

Si vous êtes fasciné par les monuments historiques, vous devez aussi visiter le château de Saumur qui surplombe la vallée de la Loire. D’ailleurs, l’édifice est l’emblème de la région. Depuis le XXème siècle, le musée de la ville y est accessible au grand public afin de contempler les différentes collections des ducs d’Anjou.

Les balades à faire dans le saumurois

Faites plaisir à vos enfants en les emmenant au Bioparc de Doué-la-Fontaine qui se situe au cœur d’un merveilleux site troglodytique. Le parc animalier s’inscrit dans un immense espace végétalisé qui s’étend sur 17 hectares. Nous vous invitons également à vous replonger dans les us de l’époque du moyen âge en arpentant le village de Rochemenier, un musée contenant une vingtaine de pièces. Vous y découvrirez les outils de l’époque qui ont été conservés et disposés dans les chambres et les caves des belles maisons troglodytiques.

Besoin de savoir que faire dans le saumurois ? Consultez l’avis de nos professionnels.