Les ardoises des monuments historiques

Les ardoises des monuments historiques

Appréciée pour ses propriétés isolantes et imputrescibles, l’ardoise constitue le matériau de premier choix lorsqu’il s’agit de couvrir son toit avec une couverture noble et durable. Si vous doutez encore de ses avantages, voyez par vous-même l’élégance des ardoises des monuments historiques. Basés à Saumur, nous nous occupons aussi bien de la réfection des toits des monuments historiques, que de la rénovation des toits des particuliers.

L’ardoise, l’emblème des monuments historiques

Cela fait des générations que l’ardoise occupe une place importante dans les régions authentiques comme Saumur. En effet, elle a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de toits, surtout à ceux des monuments historiques comme les belles cathédrales. Les ardoises des monuments historiques plus anciens se démarquent ainsi par l’originalité de leur teinte, allant du gris clair au beau bleu violacé, en passant par le noir profond des pierres.

Les avantages d’une toiture en ardoise

En plus de pouvoir offrir une large gamme de formes et de couleurs, l’ardoise est aussi imperméable et résiste à toutes sortes d’intempéries, aussi bien au gel qu’aux rayons du soleil. En raison de sa longévité qui peut dépasser les 100 ans, l’ardoise naturelle domine dans les villes surplombées par les monuments historiques.

Par ailleurs, son procédé de fabrication est simple et elle est exempte de produits chimiques. Facile à poser, l’ardoise est prisée pour sa légèreté, surtout si vous optez pour une forme écaillée. Puis, en raison de sa grande résistance, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Comment entretenir un monument historique en ardoise ?

Bien que l’entretien de l’ardoise ne soit pas compliqué, il faut tout de même remplacer les ardoises décrochées ou fendues. Les ardoises des monuments historiques sont les cibles principaux des moisissures et des lichens, surtout lorsque les toits ne sont pas exposés au soleil. Pour s’en débarrasser, un démoussage est alors de mise. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers des professionnels qui proposeront les fongicides adaptés. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’enlever la mousse en utilisant un nettoyeur à haute pression mais dans ce cas, il faut faire attention à ne pas abîmer l’ardoise.

Si vous cherchez un couvreur pour rénover la toiture en ardoise d’un bâtiment ancien à Saumur et ses alentours, faites-nous confiance.