Qualibat RGE c’est quoi ?

Qualibat RGE c'est quoi

Pour défier la concurrence, certaines certifications et labels sont indispensables pour assurer les travaux de rénovation ou de construction, surtout ceux liés à l’énergie. Parmi les qualifications les plus demandées figure la certification Qualibat RGE. Cependant, Qualibat RGE c’est quoi ? Notre équipe répond à vos questions.

Que signifie le label RGE ?

Le sigle RGE veut dire Reconnu Garant de l’Environnement. C’est une mention qui a vu le jour en 2011 grâce à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin d’accompagner les particuliers dans la recherche d’entreprises et d’artisans compétents, sérieux et qualifiés pour assurer leur projet de rénovation ou de construction d’habitat. Pour faire simple, Qualibat RGE c’est quoi ? C’est donc l’association des entreprises qui disposent des expériences et des qualifications nécessaires suivant des normes et des référentiels établies par l’ADEME selon leur domaine d’expertises.  

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour être éligible et obtenir le label RGE, une entreprise doit répondre à certains critères avant d’envoyer sa candidature à l’ADEME. En premier lieu, elle doit pouvoir prouver ses compétences en présentant ses différentes réalisations. Il faut que ses missions soient établies suivant un cahier de charges bien défini par des experts en la matière.

Concernant les informations administratives, la société doit avoir rempli toutes ses obligations fiscales. Toutes ses finances seront donc passées au crible. Elle doit être en mesure de fournir tous les documents relatifs à ses employés et à son chiffre d’affaires. Mis à part cela, les règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées sur tous les chantiers. Toutefois, la certification doit être renouvelée tous les 4 ans et un certificat correspond à un métier pour chaque entreprise.

Pourquoi recourir à une entreprise qualifiée ?

A part l’expertise des ouvriers et la garantie d’un travail soigné, il y a un autre avantage à recourir à une entreprise certifiée Qualibat RGE. En effet, la collaboration avec une société qualifiée telle que la nôtre vous permet de bénéficier de quelques financements de l’Etat. Parmi les aides octroyées priment l’éco-prêt à taux zéro et le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Vous savez maintenant Qualibat RGE c’est quoi ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier.