Rénovation de maison

Rénovation de maison

Si la rénovation de maison n’est pas faite dans les règles de l’art, vous pourrez en payer les frais plus tard. C’est pourquoi il faut s’en remettre à l’expertise d’une équipe de professionnels telle que la nôtre pour rénover son habitat qu’il s’agisse de travaux de gros œuvre ou de changement de revêtement à Saumur ou à Angers.

Les avantages à rénover la maison

Le plus souvent, les propriétaires décident de rénover leur maison pour que cette dernière soit plus confortable. De ce fait, ils choisissent soit d’améliorer son isolation soit d’optimiser les espaces. L’aspect esthétique constitue aussi une raison importante pour recourir à la rénovation de maison. D’ailleurs, il est possible d’améliorer le visuel d’un bâtiment tout en le rendant plus agréable de l’intérieur. D’une autre part, cela pourrait aussi être une question de sécurité, surtout si les fondations sont touchées ou que des dégâts d’eau commencent à apparaître.

Les différentes catégories de rénovation

Le budget à allouer à la rénovation de maison dépend non seulement de la surface à rénover, mais aussi du type de rénovation à réaliser.  En effet, les travaux peuvent être classés en quatre catégories suivant leur envergure. D’un côté, il y a le gros œuvre qui regroupe les travaux touchant à la structure de la maison, aux murs et aux différentes fondations. La réfection de toiture appartient aussi à ce groupe. Vient ensuite le second œuvre. Les techniciens interviennent pour améliorer l’isolation thermique de la maison.

Mise à part cela, la rénovation peut aussi concerner l’aménagement intérieur, qui, généralement consiste à aménager une nouvelle pièce. Puis, en dernier lieu, figurent les différents travaux de rafraîchissement tels que l’installation de nouveaux revêtements. Par ailleurs, si tous ces travaux sont indispensables, ils doivent se faire dans cet ordre, c’est-à-dire qu’il faut absolument commencer par le gros œuvre et terminer avec les travaux de finition.

Les démarches administratives obligatoires

Les règlementations régissant la construction et la rénovation diffèrent d’une région à une autre. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable auprès de la mairie pour que votre projet respecte les règles d’urbanisme mises en vigueur et de le déclarer. Pour les travaux de gros œuvre, un permis de construire est également obligatoire sous peine de sanctions.

Pour gagner plus de temps, notre équipe peut vous conseiller lors de ces démarches. Contactez-nous au plus vite qu’importe votre projet de rénovation de maison.