Pourquoi changer sa toiture ?

Pourquoi changer sa toiture

Changer sa toiture est une étape importante car le toit est l’élément de la maison qui subit le plus les dégâts causés par les intempéries. Exposé au gel et aux différentes usures, vous devez effectuer régulièrement son entretien afin de préserver son état. Néanmoins, il arrive que de simples réparations ne suffisent plus. Dans ce cas, nos agents basés à Saumur peuvent vous fournir de nouveaux matériaux pour changer la couverture.

Les causes d’un changement de toiture

Changer sa toiture devient vitale lorsqu’elle a subi des dégâts considérables et que des réparations superficielles ne suffisent plus pour prolonger sa durée de vie. Cela arrive lorsque les mêmes problèmes réapparaissent. La toiture protégeant la charpente et l’ensemble de l’édifice, il ne faut surtout pas négliger sa rénovation si vous constatez une fuite ou une prolifération de moisissures. D’une autre part, changer sa toiture va aussi permettre d’embellir votre maison par la même occasion. En effet, c’est la première chose que vos voisins remarqueront en passant devant chez vous. Puis, si vous projetez de mettre en vente ou de louer la maison, une nouvelle toiture permettra d’augmenter sa valeur immobilière.

Quand faut-il changer la toiture ?

La fréquence et la période auxquelles il faut changer sa toiture dépendent surtout de son état global. Pour une simple prévention, une révision tous les dix ans suffit si votre toit a 10 ans. Par contre, il faut changer la toiture tous les deux ans si elle a plus de 20 ans, et chaque année si elle a dépassé les 40 ans.

Toutefois, vous ne devez pas attendre cette période si vous remarquez des dégradations importantes telles qu’un affaissement des crochets de l’ardoise ou une infiltration d’eau. En effet, avec le temps, les dégâts pourront s’aggraver si les interventions ne sont pas effectuées rapidement.

Quels matériaux choisir pour refaire sa toiture ?

Vous aurez le choix entre garder le même modèle de couverture et en choisir un nouveau. Si vous optez pour la seconde alternative, nous vous proposerons une large gamme de matériaux en fonction de votre budget et de vos besoins. Nous pouvons par exemple vous orienter vers de l’ardoise naturelle si la pente de votre toit le permet.

Lorsqu’un client nous appelle pour changer sa toiture, nous effectuons toujours un premier diagnostic sur place.