L’ardoise

ardoise

Depuis des siècles, l’ardoise est un matériau très apprécié afin de solidifier la toiture des maisons. Nombreux sont ses avantages du point de vue esthétique et c’est une excellent isolant. Selon le modèle de votre toit, vous aurez le choix entre 2 types d’ardoise. Toutefois, pour optimiser son étanchéité, confiez les travaux entre les mains de nos experts basés à Saumur.

Les avantages de l’ardoise

L’ardoise est souvent préférée aux autres matériaux pour sa longévité qui peut atteindre les 100 ans, et au cours desquelles les entretiens sont rares. Très étanche, c’est un bon isolant phonique et thermique. De plus, elle peut s’adapter à tous les types de toit, qu’il soit plat ou incliné. Néanmoins, ce matériau peut s’altérer sous l’effet de certains produits chimiques.Par ailleurs, en termes de design, vous aurez également le choix parmi les nombreuses couleurs proposées car celles-ci diffèrent suivant la provenance du matériau. La mise en place d’une toiture en ardoise sera donc un excellent moyen de mettre en valeur votre bien immobilier.

Les différents types d’ardoise

Vous pouvez trouver deux types d’ardoise sur le marché. Toutefois, le plus avantageux est l’ardoise  naturelle, bien que cette dernière soit plus onéreuse. Provenant d’une roche naturelle qui est le schiste, elle a une durée de vie beaucoup plus longue. Selon la région d’où elle provient, elle peut être  souple ou rigide.

Si votre budget est plus restreint, l’ardoise synthétique pourrait aussi faire l’affaire. Appelée aussi ardoise fibro-ciment, elle est composée de fibres organiques, de ciment, d’eau et de minéraux choisis minutieusement pour obtenir les mêmes propriétés isolantes que l’ardoise naturelle. Son avantage est le choix plus varié des coloris.

La pose d’ardoise sur le toit

En raison du prix assez élevé du matériau, la pose d’une couverture en ardoise doit être effectuée par un  qui dispose déjà d’un bon savoir-faire et d’une grande expérience. En effet, la capacité de la charpente à recevoir l’ardoise doit d’abord être vérifiée car c’est un matériau assez épais qui se fixe en général à l’aide d’un crochet. Avant d’acheter le matériau, assurez-vous aussi auprès d’un professionnel que votre ardoise possède le label NF.

Afin de choisir une ardoise de qualité et suivant les normes, tournez-vous vers nos artisans. Nous disposons du matériel adéquat pour garantir la résistance de votre toiture.