Les priorités lors d’une rénovation

Les priorités lors d’une rénovation

La rénovation est une grande étape qui nécessite une bonne planification des travaux. Ainsi, il est indispensable de définir à l’avance les priorités lors d’une rénovation. Organiser les travaux suivant un planning bien précis permet aussi d’économiser en temps et en argent. Pour avoir plus d’idées, nos agents sis à Saumur vous livrent quelques conseils.

Faire un diagnostic au préalable

Avant d’entamer les travaux, un professionnel vous proposera toujours de faire un premier état des lieux pour pouvoir faire un diagnostic. En effet, avant de toucher à un élément quelconque du bâtiment, il faut toujours vérifier que les murs porteurs soient encore en bon état. Dans le cas contraire, des travaux de gros œuvre seront de mise. Une première descente sur terrain permettra aussi aux techniciens d’inspecter votre couverture. Il ne faut pas non plus omettre les travaux qui touchent le remplacement des fenêtres et la rénovation du carrelage. C’est après un diagnostic approfondi que l’entreprise prestataire pourra vous établir un devis détaillé de toutes les opérations à réaliser.

Les travaux d’étanchéité

Beaucoup de personnes négligent les petites fissures sur les murs et sur les plafonds. Pourtant, elles sont à l’origine de la plupart des dégâts d’eau et leur détection doit figurer parmi les priorités lors d’une rénovation. Il en est de même pour les charpentes en bois qui sont infestées par les insectes xylophages. Lors du diagnostic, l’artisan pourra proposer des traitements spécifiques en fonction de l’ampleur des dégâts.

Comment isoler la maison ?

Qui dit rénovation dit isolation. Néanmoins, les déperditions thermiques peuvent se faire aussi bien par le toit que par les combles ou par les murs. Durant cette étape, un ordre de priorité s’impose donc également. Comme 30% des pertes de chaleur se font à travers les combles, vous devez commencer par leur isolation.

La pose d’un écran de sous toiture s’avère aussi efficace pour isoler la couverture. Ensuite, occupez-vous de l’isolation de vos murs, en optant soit pour une isolation par l’extérieur, soit pour une isolation par l’intérieur. Puis, vérifiez si vos fenêtres n’ont pas besoin d’un double vitrage.

Vous vous demandez quelles sont les priorités lors d’une rénovation ? Discutez directement avec nos couvreurs experts.