02 41 53 95 76 contact@bouju.pro

Les travaux incluant de l’amiante ainsi que les opérations de désamiantage requièrent des matériels spécifiques et performants. Cela permet de préserver la santé des agents en plus d’opérer dans le respect des réglementations. Pour des chantiers en présence d’amiante, faites confiance à notre entreprise basée à Saumur. Nous disposons de matériels de désamiantage respectant les normes.

Les risques liés à l'amiante

L’amiante est un matériau fibreux ayant des propriétés de résistance au feu et d’isolation thermique. Il peut être trouvé dans de nombreux matériaux composant les maisons construites avant l’année 1997. Cependant, les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et invisibles qui se mélangent avec les poussières. L’inhalation de ces fibres peut provoquer des maladies respiratoires. De ce fait, l’utilisation de ce matériau a été interdite et les constructions après 1997 n’en contiennent plus. Ainsi, le désamiantage consiste à éradiquer l’amiante résiduel lors de la restauration de bâtiments anciens.

Les interventions de désamiantage

Les propriétaires d’anciens logements ont l’obligation d’effectuer ce que l’on appelle « diagnostic amiante ». Les fibres ne se libèrent dans l’air que suite à la détérioration du matériau. Dans ce cas, lorsque des endommagements sont détectés, le propriétaire est soumis à une pénalisation s’il n’entreprend pas les démarches pour un désamiantage. Pour des interventions de réparation ou de bricolage, il doit donc faire appel à des professionnels qui disposent de matériels de désamiantage adéquats. Les équipements pour le personnel comprennent les combinaisons, les masques à ventilation assistée, les demi-masques à filtres, ainsi que les gants, les surbottes et les casques.

Les équipements utilisés

Concernant les matériels de chantier, il y a d’abord les extracteurs d’air qui servent à filtrer l’air entrant et sortant afin de retirer les particules fines d’amiante. Ensuite, il y a les humidificateurs de chantier qui permettent d’éviter la dispersion de poussière d’amiante lors de la décontamination.

Puis, les sas de décontamination compartimentés doivent être présents afin de séparer les déchets amiantés des autres types de déchets. Enfin, il y a également les unités de chauffe et de filtration. Les matériels de désamiantage sont régulièrement soumis à une maintenance et à une décontamination.

Vous faites face à des endommagements liés à l’amiante ? Veuillez consulter nos professionnels du désamiantage.