Le désamiantage de toiture

Le désamiantage de toiture

Interdite en France depuis 1997 dans les constructions, l’amiante est tout de même encore présente dans les toitures de certains bâtiments anciens alors qu’elle est à l’origine de plusieurs maladies comme l’amiantose et même le cancer du poumon. Le désamiantage de toiture est donc devenue une obligation dans certains cas. Nos professionnels de la couverture à Saumur vous donnent plus d’informations dans cet article.

Le désamiantage est-il obligatoire ?

Si vous disposez d’une maison qui a été construite avant le 1er juillet 1997, vous avez l’obligation de la faire diagnostiquer avant de la vendre. En effet, les nouveaux bâtiments contiennent rarement de l’amiante, bien que leur toiture soit faite en fibrociment. Néanmoins, si vous avez quelques doutes, vous pouvez quand même avoir recours à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Si la présence d’amiante est confirmée, vous devez alors procéder au désamiantage du toit. En général, cela se fait avant la rénovation de la toiture.

Qui peut effectuer le désamiantage de toiture ?

Pour des opérations en hauteur telles que le désamiantage de toiture, il est toujours recommandé de faire appel à un artisan professionnel. Seules les sociétés qualifiées QUALIBAT sont habilitées à le faire.

Toutefois, il y a certains particuliers qui préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Dans ce cas, il y a plusieurs règlementations à respecter, d’autant plus que l’amiante est un produit nocif à la santé. Pour pouvoir enlever l’amiante, le port de combinaison, d’un masque FFP3, de gants et de lunettes de protection est obligatoire. Lors de la manipulation de l’amiante, veillez à ne pas casser les blocs car vous risquerez de répandre la poussière d’amiante. Par contre, vous serez tout de même obligés de vous adresser à un professionnel pour l’évacuation des déchets.

Les étapes d’un désamiantage de toiture

Une fois que la présence d’amiante est détectée, un dépoussiérage est effectué pour pouvoir limiter la propagation de l’amiante. Si besoin, les environs doivent être recouverts de bâche. Les matériaux contaminés sont ensuite enlevés soit par recouvrement, soit par capsulage. Ce dernier consiste à pulvériser un produit solidifiant sur les pièces contaminées pour ne pas les casser. Puis tous les déchets sont acheminés vers une déchetterie spécifique où ils seront enfouis.

Vous souhaitez évaluer la teneur en amiante de votre toiture ? Appelez-nous pour faire un diagnostic.