Les matériaux de couverture

Les matériaux de couverture

La toiture est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Le choix des matériaux de couverture est primordial aussi bien du point de vue esthétique, technique, qu’économique. Quelques critères sont alors à prendre en compte avant de choisir le matériau adéquat. Pour vous aider à vous décider rapidement, notre équipe basée à Saumur peut vous prodiguer de bons conseils.

Les rôles de la couverture

La fonction principale de la couverture est de protéger tout l’édifice et de garantir son étanchéité face aux différentes intempéries. Cela signifie qu’elle doit être capable de supporter le gel, les rayons du soleil et l’eau. D’un autre côté, il faut que la couverture puisse aussi résister aux vents et aux différents chocs. Grâce à de bons matériaux de couverture, les eaux de pluie seront également évacuées facilement vers les gouttières. D’un point de vue esthétique, la couverture joue un rôle essentiel car il apportera de la plus-value à votre habitat en l’embellissant.

Comment choisir les matériaux de couverture ?

Le choix des matériaux de couverture repose principalement sur les règlementations imposées par le Plan Local d’Urbanisme de la commune dans laquelle vous résidez. En effet, quelques formes et revêtements y sont interdits, alors que certaines contraintes liées à la pente sont parfois imposées selon le type de toit. C’est pourquoi vous devez vous adresser à un professionnel qui exerce dans la région pour avoir quelques conseils.

Parfois, des règles de copropriété définissent aussi le choix des matériaux. Puis, quelques aspects techniques comme l’aménagement des combles ne sont pas non plus négligeables avant la mise en place de la couverture. Aussi, il faut que le matériau convienne au climat de votre région pour qu’il ne se détériore pas rapidement.

Les matériaux de couverture les plus appréciés

Parmi les matériaux de couverture les plus résistants figure l’ardoise. Appréciée pour sa longévité et son esthétique, elle est imputrescible face au gel et à la chaleur. Moins onéreux, le fibrociment possède les mêmes propriétés que l’ardoise naturelle, mais sa durée de vie est plus courte. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une couverture en zinc. Néanmoins, son installation demande une grande technicité et requiert l’expertise d’un couvreur professionnel.

Qu’importe le matériau de couverture que vous choisirez pour la toiture de votre maison à Saumur, confiez-nous votre projet.