Depuis la mise en vigueur de la charte RGE en 2011, de plus en plus de professionnels du BTP ressentent le besoin de postuler. Actuellement, la France compte même plus de 57000 entreprises certifiées RGE. Toutefois, les difficultés pour obtenir la qualification RGE Qualibat sont tout aussi nombreuses et plusieurs désistements sont constatés au fil du temps. Notre équipe d’artisans sise à Saumur vous en dit plus sur la réalité.

Zoom sur la qualification RGE Qualibat

Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement » et doit être délivré par un organisme spécifique tel que Qualibat pour démontrer les compétences d’une entreprise dans un domaine particulier du bâtiment. Sans ce label, les clients faisant appel aux services de l’entreprise ne pourraient pas bénéficier des différentes aides financières octroyées par l’Etat telles que l’Eco-prêt à taux zéro ou MaPrime Rénov’. C’est pourquoi la certification RGE est devenue une stratégie incontournable pour pouvoir gagner la confiance des clients.

Quels sont les inconvénients de la certification ?

Bien que cette certification soit obligatoire, plusieurs artisans et sociétés se heurtent à des difficultés pour obtenir la qualification RGE Qualibat. D’une part, le montage du dossier prend beaucoup de temps que prévu. En effet, le délai minimum pour pouvoir obtenir le certificat est de trois mois. Chaque demandeur doit d’abord fournir des pièces justificatives à un organisme prestataire qui constitue son dossier et le vérifie avant de l’envoyer à la commission d’examen.

Par ailleurs, plusieurs entreprises sont aussi éjectées car la qualité de leurs services n’est plus conforme au cahier de charges élaboré dans le cadre du label. Sachant que des audits annuels sont réalisés pour vérifier que les entreprises respectent bien les consignes et les règles du label, ce dernier peut leur être retiré au cours des 4 ans de validité de la certification.

Les solutions en cours

Afin de favoriser la rénovation énergétique et de réduire les difficultés pour obtenir la qualification RGE Qualibat, les experts ont mis en place un système d’accompagnement des techniciens pour pouvoir monter leur dossier rapidement. La collecte des pièces administratives peut désormais être assurée par l’organisme de certification. D’une autre part, les coûts de formation pour devenir RGE sont aussi remboursables suivant certains critères.

Pour toute information concernant la qualification RGE Qualibat, n’hésitez pas à nous solliciter !