Les Compagnons du devoir pour devenir Couvreur Zingueur

Les Compagnons du devoir pour devenir Couvreur Zingueur

Les métiers du bâtiment ne sont pas faciles. Il faut suivre quelques formations spécifiques afin de pouvoir exercer pour de grandes entreprises. Pour vous spécialiser, vous pouvez passer par les Compagnons du devoir pour devenir Couvreur Zingueur. Après 2 ou 3 ans de formation, vous aurez alors la possibilité de rejoindre notre équipe de professionnels à Saumur qui est spécialisée en couverture et zinguerie.

Les objectifs de la formation

Vous aurez plusieurs avantages à intégrer Les Compagnons du devoir pour devenir Couvreur Zingueur si vous êtes passionné par le métier. La formation vous permettra d’acquérir les compétences techniques requises pour installer une couverture et maîtriser la zinguerie. Mis à part cela, votre adaptabilité et vos réflexes seront aussi mis à l’épreuve pour que vous puissiez organiser et exécuter tous les ouvrages qui vous seront confiés sur le terrain. Par ailleurs, vous serez aussi formé aux différentes normes de qualité, sécurité et environnement mises en vigueur dans le domaine du BTP..

Quels sont les programmes de la formation?

Au minimum, vous devrez suivre une formation de 2 ans pour assurer la double fonction d’un Couvreur zingueur. Que ce soit pour le CAP Post-Bac ou pour le CAP Post-Collège, les travaux pratiques sur chantier occuperont 75% de votre temps. Durant la première année, la formation vous fournira surtout les acquis en mise en place d’échafaudages et en réalisation de couvertures en vous familiarisant avec les différents matériaux.

Puis, en deuxième année, vous perfectionnerez vos connaissances en isolation. Vous aurez l’occasion d’en apprendre d’avantage sur les systèmes d’évacuation et sur l’amélioration de l’étanchéité des couvertures.

Les fonctions du Couvreur Zingueur

Vous souhaitez vous faire accompagner par Les Compagnons du devoir pour devenir Couvreur Zingueur ? Vous devez d’abord connaître les principales missions qui vous seront confiées. A part la conception des plans de construction, le couvreur zingueur va être amené à conseiller les clients sur les matériaux qui conviennent à leur toiture. Il étudiera la faisabilité des travaux en fonction de l’environnement du site. Il doit aussi pouvoir assurer sa propre sécurité en vérifiant la solidité des échafaudages. D’une autre part, l’agent devra également être capable d’aménager et de rénover les différents systèmes d’évacuation.