Les charpentes métalliques

Les charpentes métalliques

Le choix de la charpente est une étape primordiale lorsqu’il s’agit de construction. Depuis longtemps, les charpentes métalliques avaient été privilégiées, surtout sur les chantiers agricoles et industriels. Aujourd’hui encore, plusieurs particuliers orientent leur choix vers ce type de charpente au vu des nombreux avantages qu’il procure. Notre société basée à Saumur peut vous en dire plus sur la charpente métallique.

Une charpente de plus en plus appréciée

Dans les années 60, les charpentes métalliques étaient surtout utilisées pour former les squelettes des bâtiments industriels car elles avaient la capacité de couvrir de grandes superficies. Puis, actuellement, elles sont de plus en plus présentes dans les structures des garages ou encore des abris de jardin. En plus de cela, la charpente métallique comprend les mêmes éléments qu’une charpente classique en bois, à savoir les pannes, les montants ou encore les contreventements. Les professionnels la recommandent d’ailleurs pour renforcer les parois des logements.

Pourquoi opter pour une charpente métallique ?

L’acier formant la charpente métallique est réputé pour être un excellent isolant thermique. Ainsi, les charpentes métalliques vont vous permettre d’économiser sur votre facture d’énergie. De plus, les statistiques indiquent que les coûts liés à la mise en place d’une charpente métallique sont 10% moins chers que les tarifs d’installation d’une charpente en bois.

En termes de praticité, l’aménagement d’une charpente en acier est aussi plus rapide car la plupart des constructeurs proposent des charpentes en kit qui sont prêtes à être montées sur le chantier. De cette manière, vous pourrez gagner 30% de temps en montage. Par ailleurs, étant légère, la charpente métallique convient à tous les types de revêtements et peut s’adapter à toute sorte de construction. L’un des autres avantages est sa facilité d’entretien. En effet, elle n’est pas vulnérable aux insectes.

Quel budget faut-il prévoir ?

Bien que les charpentes métalliques soient beaucoup plus abordables que les charpentes en bois traditionnelles, leurs prix diffèrent non seulement en fonction de la qualité de l’acier utilisé, mais aussi de la surface horizontale couverte. Il faut également prendre en compte la forme de la toiture et le nombre d’ouvertures en plus des différentes conditions climatiques de la région. Puis, ajoutez à cela les coûts de la main d’œuvre.

Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%, faites appel à une équipe de professionnels telle que la nôtre pour installer vos charpentes.