Les charpentes en bois traditionnelles

Les charpentes en bois traditionnelles

La charpente est non seulement l’élément clé qui supporte votre maison, mais elle garantit aussi sa longévité. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir le matériau qui va constituer la charpente. Bien que les matériaux modernes comme le béton commencent à prendre de l’ampleur, les charpentes en bois traditionnelles sont encore privilégiées dans le monde de la construction. Notre équipe saumuroise vous donne son avis.

Les avantages de ce type de charpente

Les charpentes en bois traditionnelles se distinguent par le bois massif dont sont constituées leurs ossatures. En général, des bois robustes comme le chêne ou le peuplier sont choisis pour que les charpentes restent solides durant des siècles. D’ailleurs, c’est pourquoi la plupart des monuments historiques comportent une charpente en bois traditionnelle. De plus, ce type de charpente apporte une plus-value au patrimoine du fait qu’il peut s’accorder avec tous les styles de décoration. Par ailleurs, à l’inverse de ce que les gens ont tendance à penser, le bois résiste beaucoup mieux au feu que les ouvrages en métal.

La mise en place d’une charpente en bois traditionnelle

L’installation des charpentes en bois traditionnelles demandent beaucoup de technicité et de savoir-faire. En effet, une étude au préalable doit être effectuée par un professionnel pour faire l’inventaire des efforts de compression ou de déformation que peut subir la charpente.

D’autres contraintes comme les conditions climatiques doivent aussi être prises en compte. Le poids de la neige peut effectivement avoir de l’ampleur sur la stabilité de la charpente. Les Documents Techniques Unifiés ne doivent pas non plus être négligés. Puis, l’artisan doit être apte à calculer et à prédire les charges que peut supporter la charpente, à savoir le poids de la toiture et celui des panneaux solaires.

Comment rénover une charpente en bois ?

Si la charpente en bois traditionnelle est réputée pour sa longue durée de vie, elle nécessite aussi un grand entretien car elle est constamment exposée aux intempéries. Si vous constatez que le bois commence à vieillir ou que celui-ci est attaqué par des insectes xylophages, vous devez procéder au traitement de la charpente dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi redonner un coup de jeunesse à votre bois en sablant les poutres ou en utilisant une peinture micro-poreuse.

Vous avez besoin de plus de conseils pour rénover votre charpente en bois ? Contactez-nous.