La protection des charpentes contre les termites

La protection des charpentes contre les termites

La durée de vie d’une maison dépend en grande partie de la solidité de la charpente, alors que cette dernière fait souvent l’objet d’attaques de termites et d’autres insectes xylophages. C’est pour cette raison que la protection des charpentes contre les termites est importante dès l’apparition des premiers dégâts. Si vous résidez dans les environs de Saumur, notre équipe peut vous proposer des solutions durables.

Quand faut-il traiter la charpente en bois ?

L’état de la charpente et des différents supports en bois doit être vérifié régulièrement pour éviter les risques d’effondrement. En effet, les dommages liés aux attaques de termites peuvent être conséquents si un traitement n’est pas effectué à temps. Par ailleurs, même si le bois a été préalablement traité en usine, la protection des charpentes contre les termites ne doit pas être négligée. Que votre habitat soit ancien ou neuf, la présence de champignons ou d’insectes xylophages sur le bois pourrait le dévaloriser en cas de location ou de vente immobilière.

L’importance d’un diagnostic

Contrairement aux autres ennemis du bois, les termites font des ravages qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Ces bestioles vivant sous terre, elles produisent rarement des sciures lorsqu’elles percent des trous. Si cela se produit, cela signifie que la charpente est grandement touchée et qu’un traitement devient alors urgent.

Pour pouvoir identifier l’origine de la menace et évaluer l’importance des dégâts, un professionnel doit faire un diagnostic sur place avant de proposer le traitement adéquat. Il est alors conseillé de faire appel à une société certifiée QUALIBAT telle que la nôtre car nous disposons du matériel nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos intervenants durant les travaux.

Quels sont nos traitements anti termites ?

Pour la protection des charpentes contre les termites, nous pouvons proposer un traitement préventif. Ainsi, vos ouvrages en bois seront préservés pour un long moment grâce à des produits anti termites de qualité. En guise de traitement curatif, nos agents procèdent soit à une pulvérisation du bois, soit à une injection du produit à travers des petits trous. En général, nous avons recours à cette dernière lorsque la surface à traiter est importante. Néanmoins, avant d’appliquer les produits, les parties abîmées doivent toujours être enlevées pour que le traitement soit efficace.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les traitements contre les termites.