Le décapage en rénovation

Le décapage en rénovation

Le nettoyage et l’entretien jouent un rôle majeur dans la longévité des matériaux. Pour redonner un coup de jeune à vos pièces, vous pouvez porter une attention particulière à leurs surfaces. Pour cela, le décapage en rénovation serait une bonne alternative. Consultez nos techniciens basés à Saumur pour découvrir cette technique.

Le meilleur moment pour faire un décapage

Le décapage permet de débarrasser la surface d’une pièce de corps étrangers ou de salissures afin de la nettoyer. C’est pourquoi le décapage en rénovation est très privilégié. Vous pouvez donc réaliser un décapage si vos pièces en bois ou vos planchers sont recouverts de moisissure. De cette manière, vous pourrez avoir une meilleure visibilité sur les surfaces à rénover et vous pourrez prévoir toutes les rénovations indispensables. Généralement, le décapage est aussi conseillé pour redonner leur splendeur à des pièces qui ont perdu de leur esthétique.

Quels sont les avantages du décapage ?

L’avantage principal du décapage en rénovation est qu’il peut être appliqué à tous les supports, qu’il s’agisse d’une pièce en bois, en pierre ou en métal. Ainsi, en décapant les surfaces, vous pourrez préparer votre support aux différents traitements en le débarrassant des anciennes couches de rouille, de peinture ou de vernis.

En rénovation, le décapage permet surtout de faire disparaître les traces de pollution sur le rebord des fenêtres, sur les poutres ou encore sur les différents revêtements. Cette opération redonne alors une seconde vie aux supports et un nouvel aspect aux pièces qui ont gagné en âge.

Quelques techniques de décapage

Plusieurs méthodes peuvent être proposées en fonction de la nature de la surface à décaper et des besoins. Certaines sont chimiques et d’autres naturelles. Parmi les techniques naturelles les plus courantes figure le sablage. Il consiste à projeter du sable sur les surfaces à l’aide d’un pistolet. Si votre support est assez fragile, vous pouvez opter pour l’aérogommage. Le principe est le même que celui du sablage, mais la projection est constituée d’air et de granulats d’origine minérale. Par ailleurs, l’hydrogommage est aussi une alternative si vous souhaitez utiliser de l’eau en même temps. Ce procédé est également adapté pour les matériaux sensibles tels que la pierre.

Vous voulez en savoir plus sur le décapage en rénovation ? Rapprochez-vous de nos techniciens.