Traitement du bois

Traitement du bois

Bien que le bois soit l’un des matériaux les plus solides constituant un habitat, il s’altère facilement lorsqu’il est exposé aux différentes intempéries. C’est pourquoi le traitement du bois est vital lorsque les premières dégradations sont constatées. En fonction de la nature du bois et de l’origine des attaques, notre équipe basée à Saumur vous indiquera les solutions adéquates.

Les facteurs d’attaque du bois

Toutes sortes de facteurs peuvent être à l’origine de la dégradation du bois, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. La principale source d’agression du bois est l’humidité qui va non seulement entraîner l’apparition de champignons, mais aussi changer les formes de vos pièces. Les écarts de température produisent également le même effet sur le bois, surtout durant les grandes chaleurs. L’état du bois dépend aussi de la lumière à laquelle il est exposé, ainsi que de la qualité de l’air. D’une autre part, les insectes xylophages constituent un grand ennemi du bois. En effet, ces petites bêtes peuvent se propager rapidement et aggraver les dégâts si le traitement du bois n’est pas effectué à temps.

Comment le bois se dégrade-t-il ?

Le bois peut se dégrader de différentes manières selon le type d’agression. S’il subit un écart de température trop élevé, des fendillements peuvent apparaître. Face à l’humidité, les dimensions et le volume du bois changent considérablement. Si l’hygrométrie est forte, le bois peut gonfler et présenter des fissurations en séchant. Toutefois, si le temps est trop sec, son volume diminue. Par ailleurs, une humidité importante entraîne aussi un pourrissement du bois. L’altération de la couleur face à la lumière est également un défaut subi par le bois même si les conséquences ne sont pas très graves, de même que les rayures dues à l’usure. Par contre, l’apparition des trous générés par les insectes sont les dégâts les plus conséquents qui peuvent toucher le bois.

La préparation du bois avant le traitement

Lorsqu’il s’agit de traitement du bois, il ne faut pas omettre 3 étapes essentielles. Même si vous envisagez de faire un traitement préventif, il faut toujours veiller à ce que le bois soit sec et brut. Pour cela, il est indispensable de décaper toutes les finitions du bois, puis de poncer ce dernier. Avant d’appliquer tout produit, les parties pourries et abîmées doivent ensuite être enlevées.

Pour plus de sécurité, confiez votre projet de rénovation et de traitement à notre équipe de professionnels.