Tout comme la construction, la phase de démolition est également une étape pour laquelle le propriétaire du terrain doit avoir une autorisation spécifique. Ce dernier doit se plier aux différentes règlementations mises en vigueur et suivre les méthodes courantes. Notre équipe de techniciens sise à Saumur vous parle de l’essentiel sur la démolition.
Pourquoi démolir une structure ?
Les bâtiments ont aussi leur cycle de vie. La durée de vie d’un édifice dépend généralement de son vieillissement naturel, ou tout simplement de la détérioration de ses matériaux. Certaines structures peuvent dépasser les 100 ans, tandis que d’autres n’atteignent même pas la trentaine en raison d’un manque d’entretien ou d’un défaut de construction. Fragilisé, l’ouvrage doit alors être démoli pour que les habitants et les environs soient hors de danger. Par ailleurs, une société peut aussi procéder à la phase de démolition lorsque des travaux de modernisation ou de rénovation s’imposent.
Quelles procédures faut-il suivre ?
Dans tous les cas, il faut suivre certaines procédures administratives pour pouvoir démolir une structure, même s’il s’agit d’une démolition partielle. C’est auprès de la commune qu’il faut déposer une demande de permis de démolir. Ce permis a une validité de 3 ans et vous avez le droit de le renouveler deux fois pour une durée d’une année.
Si le propriétaire du terrain ne se trouve pas sur place, il peut autoriser une tierce personne à le faire. Avant de commencer les travaux, un diagnostic des différents réseaux de distribution doit être effectué à l’intérieur comme à l’extérieur de l’ouvrage.
Les différentes méthodes de démolition
La technique la plus courante est la démolition manuelle qui peut se faire, soit de bas en haut, soit de haut en bas. Ce dernier est surtout utilisé lorsque qu’il s’agit de rénovation. Cependant, il faudra toujours être vigilant lors de la mise en place des bâches et des échafaudages. Vous pouvez aussi opter pour la méthode mécanique. Les équipements qu’il faut avoir en main sont la pelle de démolition, le brouteur et la pince de démolition. Parfois, l’utilisation d’explosifs est aussi requise pour certains projets de reconstruction.
Vous avez besoin de plus de renseignements sur la phase de démolition ? Contactez nos techniciens.