Comment préparer un chantier ?

Comment préparer un chantier

Avant de commencer les travaux, vous devez d’abord savoir comment préparer un chantier. En effet, la loi impose aux constructeurs une certaine période pendant laquelle il faut préparer et organiser les différentes interventions sur le chantier. C’est aussi l’occasion de s’occuper des démarches administratives. Notre équipe sise à Saumur vous donne quelques conseils.

Pourquoi faut-il préparer son chantier ?

Les situations d’urgence ne sont pas rares lorsqu’il s’agit de construction. En sachant comment préparer un chantier, vous arriverez à anticiper certains imprévus et éviter ainsi de perdre du temps dans la réalisation de vos travaux. Une bonne organisation vous permettra d’évaluer la compatibilité des techniques prévues et des délais d’exécution avec les différentes normes mises en vigueur.

La préparation de son chantier est aussi obligatoire car elle est imposée par la loi. Si vous faites référence au Dossier de Consultation des Entreprises, les entrepreneurs ont un mois pour dresser le Plan Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), tandis que deux mois sont imposés par le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) pour les marchés publics, et trois mois pour les marchés privés.

Bien choisir ses ressources

Afin de gagner du temps, nous vous conseillons de faire un inventaire des ressources dont vous aurez besoin, aussi bien matérielles qu’humaines. Comment préparer un chantier ? Evaluez à l’avance les différentes quantités que vous souhaitez allouer à chaque tâche. La commande des équipements est aussi une étape importante. Ainsi, vous devez vous informer sur les délais de livraison. Aussi, il faudra prévoir les zones dédiées au stockage des matériaux et aux différents flux de circulation.

Zoom sur les démarches administratives

Le dossier à fournir doit comporter le plan d’installation de chantier ou PIC. Ce document diffère selon le type de chantier. Néanmoins, il permet de justifier l’implication de l’entreprise dans l’étape de préparation et doit comporter les grandes lignes de l’organisation du chantier. Vous devez aussi préparer le planning d’exécution afin que tous les corps de métier puissent savoir à quel moment ils doivent intervenir sur le chantier. Sur ce document doit aussi figurer l’effectif des ouvriers et des couvreurs. Par ailleurs, il est également nécessaire de prévenir les risques qui pourraient surgir durant les travaux. Pour cela, vous devez mettre en place le Plan Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé.

Besoin de plus d’informations pour savoir comment préparer un chantier ? Suivez nos conseils.