Le couvreur

Couvreur

Si vous entreprenez des travaux de construction ou de rénovation de bâtiment, vous serez forcément amené à travailler avec un couvreur. Pour comprendre réellement ses missions et les tâches que vous pouvez lui confier, notre équipe basée à Saumur vous en dit plus sur cet artisan qui ne travaille pas toujours dans des conditions faciles.

Le couvreur, un acteur clé dans le BTP

Lorsqu’il s’agit de poser un revêtement sur le toit, il faut toujours s’adresser à un couvreur professionnel. Il est non seulement chargé de poser la couverture, mais aussi de l’entretenir. Il doit avoir les compétences nécessaires pour choisir les matériaux adaptés. C’est aussi à lui qu’il faut faire appel pour aménager les différents accessoires destinés à isoler le bâtiment. Le couvreur planifie l’installation des systèmes d’évacuation et assure les différents travaux de finition pour que le toit puisse embellir votre maison.

Quelles sont les missions du couvreur ?

Avant toute chose, il est du devoir du couvreur d’assurer la sécurité de son équipe sur le chantier. Il doit alors installer les échafaudages avant le commencement des travaux. Puis, avant d’aménager la couverture, il doit vérifier l’état des différents supports. Si besoin, il remettra en place le lattage tout en prévoyant d’installer les différents points de ventilation.

Après avoir choisi le matériau qui convient à la pente de votre toit, il doit s’assurer que celui-ci soit bien étanche à l’eau et aux différentes intempéries. C’est pourquoi l’isolation thermique du toit lui est aussi confiée, ainsi que la pose des différents systèmes d’évacuation. Mis à part cela, le couvreur ne doit pas omettre de parfaire les finitions. Il doit porter une attention particulière à l’ancrage des faîtières et aux tuiles de rives.

Les conditions de travail du couvreur

La plupart du temps, le couvreur travaille en plein air et en hauteur. Il arrive même parfois que les conditions météorologiques ne lui soient pas favorables. C’est pour cette raison qu’il doit se plier à toutes les règles de sécurité qui vont garantir sa protection durant les travaux. En plus de cela, il doit avoir un sens du relationnel pour bien diriger son équipe et maintenir une bonne communication avec les autres collaborateurs travaillant sur le chantier.

En quête d’un bon couvreur ? Confiez vos travaux de réfection de toit à notre équipe si vous résidez à Angers ou à Saumur.