Un contrat de garantie s’effectue entre le propriétaire, l’entreprise chargée des travaux et la compagnie d’assurance. Cela est nécessaire afin que les bâtiments construits puissent servir à l’usage auquel ils ont été destinés, tout en étant durables dans le temps. Si vous envisagez de recourir à une garantie en rénovation pour couvrir vos travaux, nos professionnels situés à Saumur peuvent vous donner quelques conseils.
Pourquoi souscrire à une assurance ?
Plusieurs garanties obligatoires sont imposées aux constructeurs qui doivent réparer les éventuels dégâts apparus sur la construction suite à la réception des travaux. Après l’achèvement des travaux, une visite du chantier permettra de vérifier d’éventuels défauts et le respect du contrat. A l’aide de la garantie, le propriétaire peut exiger des rectifications si les travaux ne sont pas conformes. Ainsi, la garantie en rénovation d’un bâtiment va dépendre des contrats d’assurance de départ.
Les différents moyens d'assurer votre construction
Les biens construits ou acquis sont couverts par une assurance. Il en existe un bon nombre, à savoir la garantie d’usage, la garantie de durée raisonnable et la garantie contre les vices cachés. Il y a également la garantie en rénovation, ainsi que les garanties légales. Les assurances permettent de garantir qu’un ouvrage soit exempt de défauts et qu’il soit conforme à la description établie dans le contrat ou lors de la publicité.
Les étapes d'une garantie sur le long terme
D’un côté figure la garantie de parfait achèvement qui dure un an à partir du début de chantier. Elle couvre tous les défauts concernant la peinture, les portes et la toiture. Ensuite, il y a la garantie des équipements. Celle-ci concerne les matériels pouvant être démontés sans modifier les gros œuvres. Nous pouvons citer la chaudière et la robinetterie.
D’une autre part, la garantie décennale se porte sur les dommages qui se manifestent dans les dix ans, pouvant même empêcher l’utilisation du logement. Les plus courants sont les fuites, l’affaissement des murs ou l’effondrement de la charpente. Par la suite, il existe aussi l’assurance dommages-ouvrage qui est valable à la fin de la garantie de parfait achèvement. Cette assurance prend fin en même temps que la garantie décennale.
Vous souhaitez effectuer des travaux couverts par une garantie en rénovation ? Vous pouvez venir nous consulter.