Isolation sous toiture

Isolation sous toiture_2

Vous souhaitez limiter vos déperditions de chaleur ? Nos spécialistes de la rénovation à Saumur vous conseillent d’opter pour l’isolation sous toiture. Nombreux sont ses avantages si l’isolation est bien réalisée dans les règles de l’art et avec les bons isolants. Ainsi, vous réduirez grandement vos factures d’énergie à chaque fin du mois.

Quelques précautions à prendre avant d’isoler une toiture

Il faut savoir que l’isolant restera inefficace s’il est installé sur une structure défectueuse. Non seulement, le matériau perdra ses propriétés isolantes, mais la pose d’une isolation sous toiture sur une charpente en mauvais état pourrait aussi entraîner un surcoût. C’est pourquoi vous devez d’abord faire réaliser un diagnostic approfondi de votre charpente par un professionnel avant d’entamer les travaux. Un technicien pourra facilement identifier les moindres traces d’humidité ou la présence de trous laissés par des insectes xylophages dans les structures en bois. De cette manière, vous pourrez effectuer un traitement curatif ou préventif pour préserver votre bois avant de faire poser l’isolant.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

Si les travaux sont assez urgents, vous pouvez opter pour une isolation sous toiture en simple couche. Cette méthode consiste à poser une seule couche d’isolant entre les chevrons, puis de poser le frein vapeur. L’épaisseur de l’isolant doit être inférieure à la longueur des chevrons pour faciliter sa pose. En termes de matériau, la laine de roche est la plus fréquemment utilisée en raison de son bon rapport qualité-prix.

Néanmoins, pour une isolation plus performante, l’isolation en double couche sous rampant est conseillée. Elle diffère de la première technique par la pose d’une seconde couche d’isolant perpendiculairement au premier rang. Le frein vapeur ne sera apposé qu’après cette deuxième étape.

Les avantages à utiliser un écran sous toiture

Pour éviter les problèmes d’humidité, nous préconisons de ne pas poser l’isolant directement sur les tuiles. L’idéal serait de laisser une zone d’air de 2 centimètres en dessous de l’isolant ou d’installer préalablement un écran sous toiture, de préférence de type HPV. Le rôle de l’écran sous toiture sera de protéger la charpente contre les infiltrations d’eau et d’empêcher la pénétration des poussières. Cet écran va aussi réduire l’invasion des petits insectes nuisibles dans les combles.

Vous voulez procéder à l’isolation de votre toiture par l’intérieur ? Venez consulter nos couvreurs si vous résidez à proximité d’Angers.