Isolation par soufflage

Isolation par soufflage-2

Pour un confort absolu dans votre habitat, songez à isoler vos combles. Parmi les méthodes les plus efficaces figure l’isolation par soufflage des combles perdus. Facile à réaliser et économique, elle doit cependant être effectuée par des professionnels du bâtiment. Pour mieux vous familiariser avec ce type d’isolation, notre équipe qui siège à Saumur vous révèle quelques astuces.

Dans quel cas utiliser l’isolation par soufflage ?

Comme son nom l’indique, l’isolation par soufflage est une technique qui consiste à répandre des isolants en flocons ou en vrac par le biais d’une machine de soufflage. Elle permet de recouvrir intégralement le support du toit de manière homogène. Si votre toiture a une forme particulière et qu’elle comporte des espaces inaccessibles, le soufflage d’isolants est vivement conseillé pour l’isoler. Néanmoins, cette méthode ne convient pas à l’isolation des combles que vous comptez encore aménagés plus tard car le plancher sera condamné.

Les avantages de la technique de soufflage

Le soufflage d’isolants est très convoité en raison de la facilité et de la rapidité de sa mise en œuvre. En effet, la projection des flocons se fait en à peine 3 heures pour des combles de 100 mètres carrés. De plus, il suffit d’introduire un tuyau par-dessus ou sous la toiture.

L’avantage de cette méthode est aussi son efficacité car elle permet de combler les espaces, même celles qui se trouvent au-dessus des charpentes en W. Pour ce qui est des coûts, vous ferez aussi de grandes économies car des offres sont disponibles à partir de 15 euros le mètre carré. Toutefois, le prix va surtout dépendre de la surface à combler et du type d’isolant que vous choisirez.

Les isolants soufflés les plus convoités

Tous les isolants ont leurs avantages, mais les plus demandés sont les laines minérales. Provenant de roches volcaniques, elles sont les moins onéreuses sur le marché et sont très respectueuses de l’environnement. Vous pouvez opter soit pour la laine de roche, soit pour la laine de verre. Par ailleurs, l’ouate de cellulose semble aussi être un bon compromis même si elle revient plus chère. Afin de limiter les problèmes d’humidité, nous conseillons aussi le liège naturel en granulés.

Vous habitez aux environs de Saumur ou d’Angers ? Rapprochez-vous de nos conseillers techniques pour en savoir plus sur l’isolation par soufflage.