Isolation des combles perdus

Isolation des combles perdus

Sachant que 20% des pertes de chaleur se font à travers la toiture, l’isolation des combles perdus semble être une bonne solution pour faire des économies. Néanmoins, pour des travaux pérennes, vous devez confier vos travaux de rénovation à des professionnels tels que nos techniciens basés à Saumur. Nous vous aiderons à choisir les bons isolants, ainsi que les techniques adaptées.

Quels sont les avantages à isoler les combles ?

En limitant les déperditions de chaleur, vous économiserez grandement en termes d’énergie. Avec une isolation des combles perdus, vous pourrez faire jusqu’à 30% de gain. De plus, ce type de travaux est éligible aux différentes aides financières proposées par l’Etat, à condition de le confier à des professionnels. Mis à part cela, l’isolation des combles ne prend pas beaucoup de temps et est assez simple à réaliser, surtout avec les équipements adéquats. Sinon, en termes de confort, cette opération permet une isolation efficace aussi bien en hiver qu’en été. Puis, elle augmentera grandement la valeur immobilière de votre habitat si vous projetez de le vendre.

Les différentes méthodes d’isolation

La première chose à savoir est que l’isolation des combles perdus doit être réalisée au plus près du volume chauffé, le plus souvent à même le plancher. Pour cela, vous pouvez opter plusieurs techniques, dont le soufflage qui est le plus répandu. Il consiste à broyer les isolants en flocons et à les disperser à travers les combles. L’avantage de cette méthode est de pouvoir atteindre les moindres recoins, même les ponts thermiques car l’utilisation d’une machine sera de mise.

Si votre budget le permet, l’isolation en rouleaux offre également plusieurs avantages. Pour cela, il faut superposer deux couches d’isolants croisés. Toutefois, songez à faire installer un pare vapeur afin de pouvoir contrôler le phénomène de condensation qui pourrait dégrader l’état de l’isolant.

Quels isolants choisir pour vos combles ?

Le choix des isolants dépend de vos moyens et de vos besoins. Pour faire plus d’économies, la laine de verre pourrait être un bon choix car elle offre un confort indéniable en été. Toutefois, pour vous préserver du froid, l’utilisation de la laine de roche serait plus conseillée. Par ailleurs, si vous recherchez un matériau plus dense et plus écologique, nous pouvons vous proposer la ouate de cellulose. Cette dernière a une grande capacité thermique.

Pour plus d’informations sur l’isolation de combles perdus, appelez-nous !