Isolation par soufflage

Lorsque votre maison comporte des surfaces que vous ne pouvez pas exploiter, vous devez à tout prix les isoler afin d’amoindrir les déperditions de chaleur. Pour cela, l’isolation par soufflage semble être la meilleure technique indiquée, surtout si votre budget est assez restreint. Exerçant aux alentours de Saumur, notre équipe peut vous proposer divers isolants en fonction de vos besoins et de la zone à combler.

Les avantages d’une isolation par soufflage

Par rapport aux autres techniques d’isolation, l’isolation par soufflage permet de recouvrir les combles de manière uniforme en soufflant des flocons d’isolants à travers l’espace à combler. Tous les recoins, même les plus difficiles d’accès comme les ponts thermiques, seront isolés et les pertes de chaleurs seront ainsi réduites de 20 à 30%. Vous diminuerez alors votre consommation énergétique.

La mise en œuvre de cette méthode étant aussi très facile et rapide, les coûts d’installation sont assez abordables. Avec le prix de la main d’œuvre et l’achat des isolants, vous aurez à débourser entre 25 et 35£/m2.

Les isolants utilisés pour une bonne isolation

Plusieurs matériaux sont préconisés pour parfaire une isolation par soufflage, mais nous utilisons surtout de la laine de roche. En effet, c’est un bon compromis car elle a de bonnes propriétés isolantes thermiques et phoniques, puis provient de matériaux recyclés. De plus, la laine de roche fait fuir les nuisibles et résiste très bien à l’humidité. Toutefois, son prix est un peu plus cher. La fibre de verre et la cellulose peuvent alors aussi être exploitées car elles constituent aussi d’excellents isolants. Néanmoins, la pose d’un pare-vapeur sera de mise pour lutter contre l’humidité.

Pourquoi contacter un professionnel ?

En général, l’isolation par soufflage ne se fait pas manuellement, mais nécessite l’utilisation d’une machine à souffler qui, de l’extérieur, va répandre les flocons dans les combles de manière homogène. Bien que les travaux n’aillent pas durer très longtemps, l’expertise d’un professionnel est indispensable car une mauvaise isolation des combles pourrait entraîner une hausse de votre facture d’énergie et une sensation d’inconfort à cause des courants d’air.

Certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), notre expertise pourra vous faire bénéficier d’une Prime Rénov afin d’alléger vos dépenses.