Couverture de maison en tuiles

Couverture de maison en tuiles

Le choix du revêtement de toiture n’est pas toujours évident étant donné la quantité de matériaux proposés sur le marché. Parmi les plus appréciés figure tout de même la couverture de maison en tuiles. Solide et résistante aux intempéries, la tuile embellit aussi la maison. De plus, plusieurs choix de couleurs sont disponibles. Nos artisans basés à Saumur vous livrent tous les secrets sur ce matériau incontournable.

Quels sont les avantages des couvertures en tuiles ?

Utilisée depuis l’Antiquité en France, la couverture de maison en tuiles offre plusieurs avantages dont, principalement, sa durée de vie exceptionnelle. Résistant parfaitement à la pluie et au vent, les tuiles peuvent rester intactes durant tout un siècle si elles sont bien entretenues. Par ailleurs, elles sont privilégiées grâce à leurs propriétés isolantes. En effet, elles supportent le froid et sont imputrescibles lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. En termes de couleurs, vous aurez largement le choix car plusieurs teintes de tuiles sont proposées, allant du rouge brique traditionnel au vert et au blanc.

Les différents matériaux utilisés

Si vous optez pour une couverture de maison en tuiles, vous allez devoir vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les règles d’urbanisme avant de choisir les couleurs. Toutefois, sachez que vous aurez le choix entre des tuiles classiques en terre cuite et des tuiles en béton.

Faites à base d’eau et d’argile, les tuiles en terre cuite ont l’avantage de résister dans le temps. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier tandis que les tuiles en béton sont recouvertes de mousse avec les années. Il faut donc les nettoyer une fois par an au minimum. Les tuiles en béton sont construites à base de mortier et résistent mieux au gel.

Choisissez les formes convenables !

Si votre toit est à faible pente, nous vous conseillons de prendre des tuiles canal. Elles se présentent sous forme de cône et sont mises en place par effet de glissement. Les tuiles plates sont plutôt observées sur les toits dont les pentes sont supérieures à 35°. Plusieurs formes sont disponibles : trapèze, convexe ou écaille. Les tuiles à emboîtement sont aussi réputées dernièrement afin d’avoir une meilleure isolation.  Elles se distinguent par leur système de rainures qui permet l’emboîtement des tuiles.

Besoin d’aide pour choisir vos tuiles ? Faites appel à des professionnels.