Couverture en tuile

Couverture en tuile

Il est très courant de rencontrer des maisons avec des couvertures en tuile en France. Dotées de plusieurs qualités, les tuiles sont réputées pour leur longue durée de vie. Afin de choisir les types de tuiles adaptés à votre toiture, vous pouvez vous rapprocher de notre équipe à Saumur. Nous pourrons aussi vous conseiller sur leur entretien.

Les avantages d’une couverture en tuile

Qu’importe le matériau pour lequel vous optez, la couverture en tuile sera toujours plus résistante et très étanche si elle est bien installée. En moyenne, sa durée de vie est estimée à 50 ans. En effet, les tuiles résistent bien aux différentes intempéries. En installant des tuiles sur votre toit, vous serez bien isolé du froid et de la chaleur car ce sont de bons isolants thermiques. Puis, côté praticité, elles sont faciles à installer vue leur légèreté. Leur avantage est aussi leur esthétisme car elles peuvent se décliner en plusieurs couleurs, allant du rouge brique classique aux tuiles blanches.

Les différents types de matériaux

Le matériau constituant la couverture en tuile dépendra en premier lieu de la pente du toit. Si vous disposez d’une pente plate, les tuiles en terre cuite sont à privilégier. Elles supportent bien le gel et sont imputrescibles. Exemptes de polluants chimiques,  elles confèrent un air sain dans les pièces de la maison.

Pour des pentes faibles, il est recommandé d’installer des tuiles de béton. Elles sont composées principalement de mortier et sont préférées pour leur étanchéité. Toutefois, il faut les démousser régulièrement car les débris végétaux aiment y proliférer. Par ailleurs, pour couvrir des combles aménagés, il est courant d’utiliser les tuiles en verre qui sont prétraitées pour protéger des UV.

Comment entretenir les tuiles ?

L’entretien d’une couverture en tuile doit se faire une fois par an. Toutefois, il est facile de la réparer en cas de défaut. Il suffit de remplacer les tuiles endommagées ou celles qui se sont envolées. Pour débarrasser la tuile des moisissures, un coup de balai brosse peut suffire. Bien que les tuiles ne se détériorent pas en présence des débris végétaux, il faut tout de même enlever ces derniers pour préserver l’état des systèmes d’évacuation.

Vous souhaiteriez connaître les couleurs de tuiles autorisées à Saumur et ses alentours ? Prenez contact avec nos professionnels.