La certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est attribuée aux entreprises qui ont suivi une formation et rempli les critères requis. Ainsi, pour obtenir un bon résultat conforme aux normes, il est important de se tourner vers des professionnels certifiés. Notre entreprise basée à Saumur vous explique comment savoir si une entreprise est qualifiée RGE.
Quels risques si la certification RGE n'est pas vérifiée ?
Les propriétaires ne recherchent que les entreprises de confiance possédant ce certificat. De ce fait, certains artisans non qualifiés procurent parfois un faux label avec des prix très attractifs. Par conséquent, il est indispensable d’effectuer des recherches pour savoir si une entreprise est qualifiée RGE. Sinon, lorsqu’un propriétaire fait appel aux services d’une entreprise ayant un faux label, ses travaux n’auront pas de garantie, d’autant plus qu’il ne bénéficiera pas d’aides de l’Etat pour les travaux d’optimisation énergétique. Le maître d’ouvrage, quant à lui, sera soumis à un redressement fiscal pour fausse déclaration d’impôt. Néanmoins, le propriétaire a un délai de 5 ans pour demander la nullité du contrat et agir contre l’entreprise.
Les moyens de connaître l'authenticité d'un label RGE
Il y a certains points à vérifier pour savoir si une entreprise est qualifiée RGE. D’abord, il faut vérifier l’authenticité du label, sa date de validité puisque celle-ci a une durée limitée, ainsi que les travaux concernés. Le label devrait se trouver sur son logo, sur son site officiel et sur les supports de publicité. Ensuite, la mention RGE doit être mentionnée sur les documents administratifs de l’entreprise. Enfin, cette dernière doit pouvoir présenter le certificat. D’une autre part, il est aussi possible de faire une recherche sur l’entreprise via les sites web « FAIRE » et « rénovation info-services ». En effet, l’annuaire des professionnels RGE avec leurs domaines de qualification s’y trouve.
Pourquoi choisir un professionnel RGE ?
La qualification RGE atteste de la qualité des travaux, ainsi que de la conformité de l’entreprise. De plus, le maître d’ouvrage peut bénéficier d’une aide de l’Etat et d’un prêt s’il fait appel à une entreprise certifiée RGE. Une entreprise certifiée est aussi suivie et vérifiée en continu par l’organisme qui lui a attribué le label.
Vous envisagez de confier vos travaux de rénovation ou d’optimisation énergétique à des professionnels certifiés RGE ? Veuillez nous contacter.