Si vous consultez l’avis de professionnels de la couverture tels que nos techniciens à Saumur, vous découvrirez qu’il existe plusieurs gammes d’ardoises pour toiture. Pour savoir comment choisir une ardoise pour sa toiture, il faudra prendre en compte certains paramètres qui pourraient aussi faire varier les prix.
Connaître les différents types d’ardoises
Selon leurs provenances et leurs procédés de fabrication, les ardoises peuvent être classées en deux catégories : les ardoises naturelles et les ardoises synthétiques. L’ardoise naturelle est réputée pour sa grande résistance dans le temps. Provenant de la sédimentation naturelle du sol, elle peut rester intacte pendant tout un siècle. Elle offre un rendu poli d’une qualité imbattable. En revanche, vous allez retrouver du ciment, des fibres et de l’eau dans la composition de l’ardoise synthétique. Même si sa durée de vie moyenne est de 50 ans, elle est plus légère et se pose plus facilement. Son prix sera également plus abordable.
Opter pour les bonnes dimensions
Vous devez savoir que les ardoises ne conviennent qu’aux toits à pente. De plus, certaines conviennent aux toits à faible pente, d’autres non. Les ardoises de petite taille, généralement de 30 cm x 18 cm, sont surtout dédiées aux pentes accentuées et aux toits bien exposées au vent, tandis que les ardoises de grande taille sont plutôt adaptées aux pentes plus faibles. Les dimensions de celles-ci sont généralement de 32 cm x 22 cm. Pour rappel, il est impossible de poser une ardoise sur une toiture de pente inférieure à 20%.
S’informer sur les règles d’urbanisme
Avant de répondre à la question « comment choisir une ardoise pour sa toiture », il est toujours important de se renseigner au préalable auprès de sa mairie pour connaître les différentes règles d’urbanisme en vigueur. En effet, bien que les ardoises se déclinent sous différentes formes et sous divers coloris, vous ne pouvez pas faire installer n’importe quelle ardoise sur votre toiture. Certaines couleurs ne sont pas autorisées dans quelques régions de France. Il existe même certaines mairies qui interdisent les revêtements en ardoise. Vous devez donc prêter attention aux différentes recommandations de la vôtre.
Besoin d’un professionnel pour vous accompagner afin de savoir comment choisir une ardoise pour sa toiture ? Faites appel à nos services.