Bardage Extérieur : Quel Matériau Choisir ?

Une construction en cours de finition ou une rénovation en vue ? Vous vous demandez certainement quel matériau conviendrait pour votre revêtement extérieur. Esthétique et isolant, le bardage extérieur fait d’une pierre deux coups. Souvent fait de bois, il se décline actuellement en plusieurs matériaux. Outre les goûts le prix et la performance thermique, une bonne adaptabilité de l’ossature d’une maison au matériau de revêtement est primordiale pour profiter pleinement des avantages du bardage.  

Bardage Saumur

Le bois

Noble, le bois est le matériau de prédilection pour la pose de bardage. Il  est apprécié par la chaleur et l’authenticité qu’il dégage. Il développe une inertie thermique considérable. Toutefois, cela dépend de l’essence du bois, tout comme son prix. Ce matériau se grise au fil du temps. Il nécessite par conséquent un traitement régulier pour atténuer ce processus. 

Le composite

De plus en plus prisé en constructions modernes, le composite séduit de par son esthétisme et sa haute résistance aux intempéries. Disponible en plusieurs coloris et motifs, ce matériau donnera du cachet à votre bâti. Un bardage en composite nécessite très peu d’entretien et peut perdurer des années car il est imputrescible : insectes, intempéries et rayons UV lui sont indifférents.

Le PVC

Il est souvent sollicité pour le bardage des maisons en bois. Le PVC est surtout réputé pour l’accessibilité de son prix. Il réunit également la plupart des critères requis pour le bardage : pose facile, bonne résistance climatique, diversité des modèles et entretien minime.  Toutefois, il est facilement inflammable, ce qui requiert un maximum de précautions.

Le zinc

Le zinc est une solution moderne et pratique. Il se décline en plusieurs aspects pour s’adapter au plus grand nombre de designs possible. De par sa légèreté, il est simple à poser. Le zinc convient parfaitement pour la réalisation d’un bardage à joint debout – une technique très prisée pour optimiser l’inertie climatique des constructions d’envergure. Il résiste aux climats le plus rigoureux.

La liste n’est pas exhaustive ; la résine et l’acier s’y ajoutent également. Par ailleurs, force est de constater qu’un bardage mal posé, même si le matériau est bon, perdra en efficacité. Les techniques de pose ne sont pas à négliger. Contactez-nous pour un devis d’installation ou pour vous éclairer davantage dans votre choix.

Bardage Saumur