Façade en Bardage bois : une Solution Esthétique et Performante

La façade est la première image que l’on a d’une habitation. C’est une toile où les propriétaires peuvent exprimer leur style. Pour ce faire, le choix des couleurs, des motifs et du matériau est important. Pour un rendu moderne, noble et dans l’air du temps, pensez au bardage bois qui allie esthétisme et performance

Bardage Saumur

Un matériau esthétique personnalisable à souhait

Le bardage ou vêture bois est un type d’enveloppe pour la façade. Il peut être utilisé pour habiller toutes sortes de construction que ce soit en bois, en brique, en béton et même en pierre. De ce fait, cette vêture peut convenir à la rénovation de tous types de maison et apporter du cachet à l’extérieur.  

Pour jouer sur les nuances et les teintes, nombreuses essences de bois peuvent être choisies. Sa surface peut être lasurée, peinte ou laisser au naturel. 

Les éléments du bardage se déclinent également en différents formats : lame de bois, panneaux, bois composite, etc. Ce qui multiplie ainsi les alternatives pour embellir l’extérieur de son bâti.

Pour créer des motifs et varier l’aspect de la façade, les lamelles de bois peuvent être disposées suivant la verticale, l’horizontale ou en diagonale.

Un isolant thermique et acoustique

A part son aspect esthétique et naturel, le bardage bois réduit les nuisances extérieures. Ses performances se traduisent par l’élimination des ponts thermiques et évitent les pertes énergétiques. D’autre part, il améliore également l’isolation phonique

Facile et rapide à poser

En optant pour une vêture bois votre chantier ne risque pas de durer longtemps car demande peu de travaux. Les éléments en bois se fixent mécaniquement sur la façade grâce à une ossature en bois ou en métal. Voici les étapes principales : 

1 – Poser un film pare-pluie : cela n’est pas obligatoire si le mur à revêtir est déjà étanche (maçonnerie en béton, en brique avec enduit) ;

2 – Installer l’ossature : c’est le réseau de chevrons qui va réceptionner le bardage ;

3 – Mettre en place les plaquettes de bardage.

Pour jouir des pleins avantages du revêtement bois, il est nécessaire de se conformer aux spécifications dans le DTU (Document Technique Unifié) relatif aux bardages bois. Nous vous suggérons de faire appel à un professionnel attitré. Il saura vous conseiller sur l’essence de bois adaptée par rapport au climat de votre région et respectera les bonnes pratiques de conception et de réalisation.