A part son rôle de protecteur de l’habitation, la toiture contribue également à son aspect esthétique. De même, son entretien régulier permet d’augmenter le capital immobilier en plus de sa durabilité dans le temps. Parmi les opérations d’entretien de la toiture, appliquer de la résine hydrofuge colorée ou incolore est une bonne alternative. Notre entreprise d’experts en BTP basée à Saumur vous fournit plus d’informations à ce sujet.
Pour quelles raisons entretenir la toiture ?
Plusieurs facteurs sont responsables de l’altération de l’état d’une toiture. D’abord, si celle-ci n’est pas entretenue régulièrement, des résidus de feuilles et de débris s’y accumulent. Cela va entraîner la formation de mousses, de champignons et de lichens. Leur accumulation dans le temps peut boucher la gouttière et endommager le toit. De ce fait, des micropores et des microfissures peuvent se former et provoquer des infiltrations d’eau, ce qui va causer de l’humidité à l’intérieur de la maison et y favoriser l’apparition des champignons et des moisissures. Il est donc très important de prendre soin de la toiture.
Pourquoi appliquer de la résine hydrofuge ?
Les coûts d’entretien d’une toiture sont plus élevés à mesure que celle-ci est endommagée. Cependant, les opérations de nettoyage ne suffisent pas pour lutter contre les mousses et les lichens. Il faudrait en plus appliquer de la résine hydrofuge colorée ou incolore. Cela a pour objectif de renforcer l’imperméabilité de la toiture et de retarder la croissance des mousses jusqu’aux prochains travaux d’entretien. Vous pouvez trouver différentes spécificités de ces résines. Néanmoins, colorées ou non, elles possèdent les mêmes fonctionnalités.
Une résine colorée ou incolore ?
En plus de protéger la toiture, la résine hydrofuge permet aussi d’améliorer sa texture. D’une part, la résine colorée a pour but de raviver l’aspect du toit dans le cas où les matériaux ont perdu leur teinte au fil des années. Il est également possible de changer complètement leur couleur. Cela concerne les tuiles en béton, en ardoise et en terre cuite, ainsi que le fibrociment.
D’une autre part, une résine incolore peut être utilisée pour garder l’aspect d’origine des matériaux. Elle s’applique aussi aux matières qui ne nécessitent pas d’être recolorés.
Vous cherchez un artisan pour appliquer de la résine hydrofuge colorée ou incolore sur votre toiture ? Il vous suffit de contacter nos experts.