En matière de bien immobilier, chacun a sa propre opinion. Si certains préfèrent s’installer dans une maison toute neuve, d’autres trouvent plus avantageux d’acheter une maison à rénover. Cela dépend non seulement du budget que vous avez, mais aussi de vos goûts et de vos priorités. En effet, des travaux de rénovation peuvent durer plusieurs mois. Nos spécialistes basés à Saumur vous fournissent quelques explications.

Les avantages à acheter une maison à rénover

En général, une maison neuve est plus onéreuse qu’un habitat à rénover. Cette différence de prix peut être expliquée par le fait que le nombre de maisons anciennes mises sur le marché soit plus élevé que le nombre d’habitats neufs. De plus, vous pourrez décorer votre chez-vous à votre guise. Vous pourrez non seulement choisir les matériaux, mais aussi personnaliser la décoration et les meubles. En outre, si vous décidez de revendre votre bien immobilier un jour, vous pourrez faire une plus-value intéressante. Il faut aussi savoir que les frais du notaire seront réduits avec une maison ancienne.

Quelques précautions à prendre avant d’acheter

Vous devez tout de même rester prudent si vous décidez d’acheter une maison à rénover. Le budget à préparer doit aussi bien comprendre le prix d’achat de la maison que les honoraires d’agence et les coûts liés à la rénovation ainsi qu’à la consommation énergétique.

Afin de fixer un montant plus ou moins exact, un diagnostic technique est obligatoire. Ainsi, le DDT (dossier de diagnostic technique) vous informera aussi sur l’état actuel du bien. Toute l’installation électrique sera passée en revue, en plus de l’installation de gaz et de la performance énergétique de la maison que vous comptez acheter. Par la même occasion, vous pourrez aussi en profiter pour vérifier la présence de termites ou d’amiante.

Faire appel à un professionnel pour sa rénovation

Bien que les dépenses puissent être réduites si vous vous occupez vous-même des travaux de rénovation, il serait beaucoup plus avantageux de recourir aux services d’un professionnel. De cette manière, vous pourrez bénéficier de quelques aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro ou France Rénov’. La seule condition d’obtention de ces primes est de collaborer avec une entreprise qualifiée RGE.

Besoin d’accompagnement pour acheter une maison à rénover ? Faites-nous confiance.