Une Toiture Poreuse : Quels sont les Risques et Que Faire ?

Avec la façade, la toiture est la partie qui encaisse le plus les phénomènes extérieurs. Plus le temps avance, plus elle se fragilise et se détériore. Les couvertures classiques en tuiles ou ardoises naturelles n’y échappent pas ! Souvent ce type de toit devient poreux. Découvrons son impact.

Prolifération de mousse et lichen sur toit

Porosité du toit : les causes et les conséquences

Avec le temps, les tuiles ou les ardoises peuvent perdre en partie leur étanchéité. Des minuscules trous apparaissent et laissent l’eau s’infiltrer. Cela est dû à la vétusté de la couverture et à la prolifération de lichens et mousses qui s’enracine dans le matériau humide. Avec la variation de la température, ces micro-racines fissurent les éléments de la toiture. 

La réaction ne s’arrête pas là. Les fuites d’eau peuvent abîmer la structure du toit. L’humidité peut aussi pénétrer petit à petit à l’intérieur de l’habitation jusqu’aux murs.

Porosité du toit : les solutions

Traitement de prévention : 

Pour éviter les dégâts occasionnés, il existe des traitements pour empêcher la formation de végétation sur le toit, il s’agit de l’application d’hydrofuge. Sa pose se fait sur un support propre et sec. Ce produit va agir comme protection, imperméabilisant et anti-cryptogamique.

 

Traitement de curation

Dans le cas d’une toiture où il y a présence de mousses ou lichens, il faut passer par plusieurs étapes. D’abord il faut procéder à un démoussage pour nettoyer la couverture et enlever tous types de champignons ou fougères. Une fois le support propre et sec, il faut ensuite appliquer un enduit imperméabilisant. Cela consiste à combler les pores à l’aide d’un revêtement sous forme de peinture. 

En cas de fissures et fuites, la tuile endommagée doit être remplacée. Confiez cette tâche à des experts pour un travail professionnel et qui dure. 

Pour faire durer à votre couverture et afin d’assurer correctement sa fonction de protection, prenez le temps de vérifier votre toiture et de l’entretenir systématiquement. Par ailleurs, cela évitera la réfection totale de la toiture qui est plus onéreuse. 

Les travaux en hauteur n’étant pas choses aisées. Il est prudent de faire appel à un couvreur professionnel

Nettoyage toit - couvreur professionnel