Traitement d’humidité

Traitement d'humidité

Une maison subit un problème d’humidité lorsque le taux d’humidité qui y règne dépasse les 65%. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de procéder à des réparations soi-même pour des raisons de sécurité et pour ne pas aggraver les dégâts. Prenez plutôt contact avec l’un de nos couvreurs à Saumur pour qu’il puisse faire un diagnostic et identifier l’origine du problème. En fonction de l’ampleur des dommages, nous pourrons alors vous proposer différentes techniques de traitement d’humidité.

Quand procéder à un traitement d’humidité ?

Parfois, les premiers signes peuvent être visibles à l’œil nu. Un traitement d’humidité sera de mise lorsque vous remarquerez des taches noires ou verdâtres sur vos murs. La présence d’humidité favorise aussi l’apparition des moisissures et des champignons. Le papier peint commence à se décoller et vos poutres en bois à se dégrader.

Vous devez aussi être aux aguets lorsque de la buée persiste sur vos vitres. Pour éviter des impacts dangereux sur la santé de votre famille, vous devez alors entreprendre urgemment des travaux d’entretien.

Quelques mauvaises habitudes…

Bien qu’entamer un traitement d’humidité devienne urgent, il n’est jamais recommandé de se fier uniquement à ses talents de bricoleur pour éradiquer les problèmes de fuite. En effet, appliquer une nouvelle couche de plâtre sur le mur ne permettra pas d’empêcher la moisissure de venir y proliférer à nouveau. Evitez aussi de recourir à des peintures anti-humidité sans avoir consulter l’avis d’un spécialiste car certains produits chimiques ne feront que dégrader votre toiture ou votre plafond. Puis, ces types de peinture ne seront pas efficaces en cas d’humidité ascensionnelle. Par ailleurs, pensez à ventiler la pièce car les ouvertures colmatées favorisent l’apparition de l’humidité. C’est pourquoi utiliser des panneaux d’isolation pour cacher un mur humide n’est pas la meilleure solution.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

Vous devez savoir que le traitement d’humidité va dépendre de la source de l’infiltration d’eau, ainsi que de la gravité des dégâts engendrés. Pour que le traitement soit efficace, il convient de faire appel à un artisan professionnel pour réaliser un premier diagnostic. Il vous dira alors si l’injection d’une résine sera nécessaire ou si l’application d’un hydrofuge suffira pour résoudre votre problème d’humidité.

Afin d’obtenir un devis complet pour un traitement hydrofuge, contactez-nous rapidement.