Traitement de toiture

Traitement de toiture

Que vous ayez une toiture en ardoise ou une couverture en béton, un entretien régulier est toujours indispensable. Plusieurs traitements permettront alors de préserver l’état du toit, mais aussi d’améliorer votre confort. Néanmoins, seules des opérations réalisées par des professionnels du bâtiment pourraient garantir les résultats durables d’un traitement de toiture à Angers ou à Saumur.

Quelques signes évocateurs

Pour savoir à quel moment il faut procéder à un traitement de toiture, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si vous trouvez des morceaux d’ardoises par terre ou dans vos gouttières, cela pourrait signifier que votre toit a subi les dégâts du gel tout récemment. La vulnérabilité de la couverture peut également se traduire par la présence de mousses et de champignons qui viennent s’insérer entre les ardoises. Dans ce cas, vous devez procéder à un traitement dans les plus brefs délais au risque de fragiliser le toit.

Comment traiter efficacement la toiture ?

Le choix du traitement de toiture dépend de l’effet attendu. Cela peut également être une suite d’opérations qui permettront de renforcer la solidité de votre toit pour une longue durée. La première étape est généralement le nettoyage du toit qui consiste à enlever les mousses et les feuilles qui le jonchent. Ensuite, le démoussage à travers un traitement antifongique ou anti-mousse va permettre de repousser les débris végétaux.

S’ensuit alors une hydrofugation, permettant non seulement de préserver la porosité de la couverture, mais aussi de favoriser le phénomène d’auto nettoyage durant la saison des pluies. Pour redonner de l’éclat à votre toit, vous pouvez aussi le recolorer. Vous pouvez le faire soit après l’hydrofugation, soit durant cette étape. Si vous optez pour la deuxième alternative, l’application d’un hydrofuge coloré sera alors de mise.

Collaborez avec un professionnel !

Réaliser un traitement de toiture ne relève pas d’une tâche facile. Bien que le nettoyage ne soit pas une étape difficile, il faut avoir une certaine technicité pour pouvoir choisir les produits adaptés au matériau et les appliquer sans abîmer les ardoises. Aussi, des équipements spécifiques tels qu’un pulvérisateur ou un nettoyeur haute-pression sont parfois nécessaires pour parfaire le travail. Dans ce cas, il serait plus judicieux de confier les traitements à des couvreurs qualifiés.

Contactez-nous au plus vite si vous voulez protéger votre toit contre l’arrivée imminente du gel.