RÉNOVATION D’UNE MAISON ANCIENNE : Les principaux travaux de restauration

Grange, ferme ou bâtisse à l’abandon, la rénovation d’un ancien bâtiment n’est pas chose facile. Mais réaliser des travaux de transformation offrira une belle plus-value de votre bien en cas de revente. Cela est également nécessaire pour apporter tout le confort dont vous aurez besoin pour ce futur cocon. 

Selon l’état de la maison, des travaux devront être exécutés. Pour avoir une idée des aménagements qui pourraient être entrepris, voici des travaux de réhabilitation souvent effectués. 

rénovation couverture monument historique

Rénover son toit

Une ancienne maison est souvent sujette aux dégâts de sa toiture à cause de la vétusté des matériaux et/ou des intempéries. Refaire sa toiture est donc souvent une priorité quand on entreprend une rénovation. 

L’ampleur des travaux dépendra de l’état de la couverture. Le but final sera de garantir la protection contre les fuites, assurer une bonne isolation pour baisser la consommation d’énergie et apportez du cachet à la demeure. 

Changer l’apparence de votre façade

Élément dominant d’une maison, la transformation de la façade ne manquera pas d’apporter un énorme coup de jeune à celle-ci. 

Esthétique, durabilité et confort sont les maîtres-mots des travaux de ravalement. Avant tout, cette intervention devra correspondre à vos envies et vos attentes. Ensuite, par rapport à la matière du parement (brique, béton, bois, pierre) les travaux se feront pour protéger les murs contre les caprices du temps et de sorte à améliorer son isolation acoustique.  

Revoir l’isolation thermique du bâtiment

Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique d’une ancienne maison. Pour garantir confort et économie d’énergie, l’isolation thermique devra principalement être revu et remis aux normes. Cela passe par l’isolation des murs et l’isolation des combles. 

Par rapport à l’état et l’âge de la maison, d’autres travaux pourraient être nécessaires. Faites confiance à notre équipe, nous assurons le diagnostic et la mise en oeuvre de vos plans.

Le saviez-vous, choisir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (ayant la qualification RGE) vous permet de profiter d’un crédit d’impôt rénovation maison ? N’attendez-plus, discutons de vos projets de rénovation !