Rénovation de maison ancienne

Rénovation de maison ancienne

Bien que les maisons anciennes aient plus de charme que les bâtiments neufs, elles nécessitent plus d’attention lors de leur remise à neuf. Parfois, il est même indispensable d’effectuer de grands travaux afin d’adapter les installations aux nouvelles normes. Pour que votre rénovation de maison ancienne à Saumur vous soit avantageuse, nous vous conseillons de contacter notre équipe.

Faire évaluer son état par un professionnel

Avant de procéder à la rénovation de maison ancienne, il est important de bien préparer le projet en évaluant l’état actuel de l’habitat. Pour cela, rien ne vaut que de faire appel aux services d’un artisan professionnel. En identifiant les différentes failles, il pourra vous lister les travaux à effectuer tout en prenant en compte les différentes opportunités que peut offrir votre maison. Par ailleurs, un spécialiste pourra vous accompagner dans les différentes démarches administratives. En effet, vous devez vous mettre au courant du Plan Local d’Urbanisme de la région pour savoir quels types de matériaux sont permis et quelles sont les techniques envisageables.

Les étapes pour rénover un bâtiment ancien

La rénovation de maison ancienne n’a jamais été une mince affaire, surtout lorsqu’elle se trouve en mauvais état. En premier lieu, il faudra vérifier les fondations. Parfois, la démolition de certains éléments tels que des murs porteurs est indispensable pour pouvoir réagencer les espaces par la suite.

Après les travaux de gros œuvre vient la vérification des réseaux d’électricité et de la plomberie. Pour rendre une maison ancienne plus confortable, l’étape suivante est l’amélioration de l’isolation thermique. Cette étape comprend plusieurs travaux, à savoir la réparation de la charpente et la rénovation de la couverture. C’est aussi l’occasion d’optimiser l’espace en aménageant les combles. Après cela, vous pourrez renouveler le revêtement de votre sol et la peinture de vos murs pour les protéger contre l’humidité.

Quel budget prévoir ?

Le coût d’une rénovation de maison ancienne dépend de plusieurs facteurs dont surtout, la surface à rénover et l’état global de la maison. Le tarif augmentera aussi avec la complexité des travaux. Si vous devez procéder à la rénovation de toiture ou au traitement de façade, le devis sera conséquent. Les matériaux et les équipements utilisés influeront beaucoup également sur le montant total.

Toutefois, si vous faites appel à une équipe certifiée QUALIBAT telle que la nôtre, vos dépenses seront amoindries grâce à certaines subventions. N’hésitez pas à nous contacter.