Qui peut bénéficier des aides de l’Anah pour ses travaux ?

Qui peut bénéficier des aides de l’Anah pour ses travaux

En général, les dépenses liées à la rénovation de la maison sont assez lourdes. C’est pourquoi des organismes publics tels que l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) octroient des subventions aux propriétaires particuliers pour les encourager à rénover leur habitat afin de réduire la consommation énergétique. Pour savoir qui peut bénéficier des aides de l’Anah pour ses travaux dans la région de Saumur, vous pouvez demander conseil auprès de notre équipe.

Les bénéficiaires des subventions de l’Anah

Qui peut bénéficier des aides de l’Anah pour ses travaux ? Ce sont surtout les propriétaires occupant des résidences. Les personnes qui occupent l’habitat au titre de l’usufruit peuvent aussi bénéficier de ces subventions, ainsi que les propriétaires désirant assurer la rénovation d’un logement occupé par leurs proches à titre de résidence principale. Il faut toutefois que le niveau de ressources de la personne concernée ne dépasse pas les limites fixées par l’Anah.

Quelles sont les conditions qui régissent le logement ?

D’une part, il faut que le logement concerné par les travaux soit une résidence principale. Aussi, il faut qu’elle ait été construite depuis plus de 15 ans. L’Anah va également vérifier qu’aucun autre financement public tel que le prêt à taux zéro n’ait été octroyé depuis les cinq dernières années.

Par ailleurs, le logement doit être occupé en tant que résidence principale au plus tard un an après la fin des travaux, et ce, durant 6 années au moins.

Quels sont les travaux couverts par les aides de l’Anah ?

Pour que les travaux soient éligibles, il faut qu’ils soient effectués par des professionnels du BTP. De plus, les dépenses allouées doivent dépasser les 1500 euros. Différents types de travaux sont concernés par les aides de l’Anah, mais les projets de décoration ne sont pas inclus. Ces subventions sont surtout attribuées dans le cadre d’une rénovation de couverture, ou d’une isolation de toiture et de murs extérieurs. Les installations d’équipements sanitaires ou de réseaux d’électricité sont également concernées, ainsi que la mise en place de climatisation et de chauffage.

Toutefois,  pour être certain de savoir qui peut bénéficier des aides de l’Anah pour ses travaux, nous vous conseillons de prendre contact avec notre agence basée à Saumur.