Qu’est-ce qu’un hydrofuge toiture ?

Qu’est-ce qu’un hydrofuge toiture

Face aux intempéries, l’état de la toiture peut se dégrader. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin, non seulement à travers un nettoyage en profondeur, mais aussi en la protégeant par un traitement hydrofuge. Si vous voulez savoir exactement qu’est-ce qu’un hydrofuge toiture, renseignez-vous auprès de nos agents basés à Saumur.

Le principe de l’hydrofuge

L’un des meilleurs moyens de protéger le toit contre les différentes saletés est l’application d’un produit hydrofuge. Qu’est-ce qu’un hydrofuge toiture ? Composé soit d’eau soit de résine acrylique, c’est un produit qui augmente l’étanchéité de la couverture en réduisant la porosité du matériau et en permettant à l’eau de pluie de ruisseler naturellement sur la surface. Pour une protection efficace, l’application du produit doit être réalisée tous les 5 ans par un professionnel. De cette manière, la couleur et l’état de la toiture seront préservés, mais cela permettra aussi d’éviter les fissures et les infiltrations d’eau.

Les différents types de produits hydrofuges

Selon l’effet recherché, vous aurez le choix entre 3 types d’hydrofuges. D’un côté, l’hydrofuge filmogène protège le toit en formant un film isolant qui durcit après quelques heures et empêche l’eau de pénétrer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un hydrofuge à effet perlant. Contenant des particules hydrophobes, son avantage est de laisser le toit respirer. De plus, les eaux pluviales vont ruisseler sur la surface sous formes de petites perles, emportant avec elles les différentes saletés. D’une autre part, si vous souhaitez renouveler ou raviver la couleur de votre toit, l’hydrofuge coloré est plutôt conseillé.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Avant d’appliquer l’hydrofuge, il est indispensable de nettoyer la toiture en la débarrassant des champignons et des mousses. Le couvreur doit aussi s’assurer que l’ardoise soit bien positionnée et qu’elle ne soit pas cassée. Après le démoussage, l’hydrofuge peut alors être pulvérisé ou appliqué à la brosse, selon la nature du produit. Idéalement, deux couches sont nécessaires et leurs applications doivent être espacées de 24 heures. Puis, pour vérifier que l’hydrofuge ait bien adhéré au matériau, le technicien effectue un test d’étanchéité en arrosant la couverture et en s’assurant que l’eau glisse parfaitement sur celle-ci.

Si vous songez à entretenir votre couverture et que vous ne savez pas encore qu’est-ce qu’un hydrofuge toiture, contactez nos agents pour plus d’informations.