Fuite Toiture : Quel Professionnel

Les fuites peuvent occasionner des dégâts importants sur une maison. Pourtant il est difficile de déterminer son origine. De plus, vu la nature des travaux se faisant en hauteur, une certaine expertise et des équipements spécifiques sont nécessaires. 

Dans la filière de la construction, le spécialiste de la toiture est appelé couvreur. En cas d’infiltration d’eau, voici comment choisir votre professionnel en cas de fuite de toiture.

Réparation Toit par un Couvreur

Les missions du couvreur

La première intervention du couvreur est tout d’abord de faire un diagnostic pour trouver l’origine de l’infiltration. Cela peut être à cause d’un matériau manquant ou cassé (tuile, ardoise, etc.) ; due à la mauvaise étanchéité de la fenêtre du toit ou de la cheminée ; ou suite à une gouttière défectueuse. 

En fonction du cas, le couvreur appliquera les réparations adaptées. Au-delà du rafistolement du matériau endommagé, il est nécessaire de vérifier si les éléments de la structure du toit auraient été abîmés à cause du chemin de l’écoulement de l’eau (poutre moisie, pourrie). À noter, qu’en fonction de l’âge de la couverture et de l’envergure des dégâts, une rénovation complète peut être proposée. 

Quels sont critères à prendre en compte pour choisir son couvreur

Pour être certains de réaliser vos travaux avec un artisan compétent, choisissez une entreprise certifiée QUALIBAT. QUALIBAT est un organisme qui atteste de la fiabilité des spécialistes du bâtiment par rapport à leur savoir-faire et leurs aptitudes. 

À part cela, pour la rénovation de la couverture, préférez une société Reconnu Garant de l’Environnement (ayant la qualification RGE). Employer un professionnel possédant cette qualification vous permet d’avoir accès à des aides financières. Notamment :  

  • de l’éco-prêt à taux zéro 
  • des aides à la rénovation 
  • de Ma PrimeRénov

Enfin un autre critère qui témoigne de la qualité et de la sériosité d’une entreprise est l’assurance construction qu’elle propose. Avant de commencer tous travaux, vérifiez la présence d’une assurance décennale valide. 

Trouver l’origine d’une fuite n’est pas chose facile, et cela peut être révélateur d’un dégât plus important que vous le pensez. Dès constatation d’une fuite, contactez un couvreur professionnel pour la rénovation ou la réparation de votre toiture.