ENLEVER LES MOUSSES DE TOITURE : POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Pourquoi enlever les mousses de toiture ?

Les mousses sur votre toiture sont des végétaux qui ne produisent ni graines ni fleurs. Il existe différentes raisons qui favorisent leur développement. Si votre toiture est moins exposée au soleil et est constamment humide, elle est sujette à l’apparition de mousses. Il en est de même pour une toiture se trouvant à proximité d’arbres. Découvrez pourquoi il est important d’enlever les mousses de toiture.

POURQUOI FAUT-IL DÉMOUSSER UNE TOITURE ?

Si votre toiture présente des tâches vertes ou présente un aspect totalement vert, c’est à cause des mousses. Quand les conditions nécessaires au développement des mousses sont réunies, ces dernières peuvent se développer et coloniser la toiture. Vous devez démousser votre toiture pour éviter différents inconvénients.

La mousse peut soulever la toiture

Comme il s’agit d’un organisme vivant, la mousse ne cesse de se développer si elle trouve de quoi se nourrir. Lors de sa propagation sur le toit, elle peut pousser sous les ardoises et les tuiles et soulever ces dernières. Si vous n’intervenez pas tout de suite, le matériau de toiture peut se déplacer et laisser la pluie s’infiltrer sous le toit.

La mousse peut compromettre l’étanchéité de la toiture

Lors des orages ou quand le vent souffle fort, les éléments de toitures qui ont été soulevés par la mousse peuvent bouger. Ils peuvent même être arrachés du toit en cas de tempête. La couverture ne sera donc plus étanche. En outre, la mousse attire la poussière et fait stagner l’humidité. Or, cela peut provoquer la dégradation de la toiture.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES MOUSSES SUR LA TOITURE ?

Le démoussage de la toiture est un entretien qui permet de conserver votre toit en bon état. Cette action doit être réalisée, au moins une fois tous les dix ans. Mais le délai entre deux démoussages dépend de la porosité des matériaux de couverture et de l’exposition de votre toiture à l’ensoleillement.

Pour enlever les mousses sur votre toit, vous pouvez procéder à un nettoyage manuel ou chimique. Il est ensuite conseillé d’appliquer un traitement anti-mousse afin d’éviter la réapparition de ces végétaux.

Pour un démoussae effectué par des professionnels, contactez-nous et demandez des devis.