L’isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas

Avez-vous pensé à l’isolation des planchers bas pour améliorer vote confort thermique ? Bien que l’isolation des murs et de la toiture soit plus courante, isoler le sol permet tout de même de réduire les déperditions thermiques de 10%. Rapprochez-vous alors d’une équipe de spécialistes telles que la nôtre si vous voulez connaître les meilleures techniques utilisées dans la région de Saumur.

Comment isoler le sol ?

2 types de techniques sont envisageables pour l’isolation des planchers bas. Si le sol est construit sur un local non chauffé qui est accessible, une isolation par le bas est conseillée. C’est le cas des pièces qui se trouvent au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une cave. Pour cela, il suffit de fixer directement des panneaux isolants sur le plafond de la pièce du dessous à l’aide de chevilles. Afin d’éliminer les ponts thermiques entre les éléments du plancher, l’utilisation d’isolants en vrac par le bas est aussi une bonne alternative.

Par contre, si le vide-sanitaire situé au-dessous de votre plancher est inaccessible, vous devez opter pour une isolation par le haut. Plus contraignante et plus chère, cette technique consiste à casser le sol, puis à poser les isolants. Ensuite, il faudra faire couler une chape pour que le support soit plat et poser le nouveau revêtement.

Quels matériaux pour votre isolation de planchers ?

Les matériaux vont dépendre de la méthode que vous allez employer. Lorsqu’il s’agit d’une isolation des planchers bas par le haut, le polyuréthane et le polystyrène sont les matériaux les plus utilisés. Par ailleurs, la laine de verre et la laine de roche conviennent mieux à une isolation par le bas. Ces matériaux offrent un bon rapport qualité-prix, mais en termes d’écologie, les isolants naturels comme le liège sont vivement conseillés. De plus, le liège peut être utilisé pour tout type d’isolation.

Combien coûte une isolation des planchers ?

Le coût d’une isolation des planchers bas dépend de plusieurs facteurs, dont la superficie à couvrir et le type de matériau choisi. Les tarifs vont aussi augmenter si vous faites une rénovation car il faudra prévoir la destruction du revêtement qui a déjà été mis en place. Toutefois, si vous faites appel à un professionnel certifié QUALIBAT, vous pourrez bénéficier de quelques aides financières de l’Etat comme l’éco-prêt à taux zéro ou la réduction de la TVA à 5.5%.

Faites donc appel à nos services si vous prévoyez d’isoler vos planchers bas.