02 41 53 95 76 [email protected]

Le fibrociment est une excellente alternative aux ardoises et aux tuiles s’il est bien entretenu. Même s’il est surtout utilisé dans le secteur industriel, ce matériau est de plus en plus privilégié pour former les toitures des particuliers. Toutefois, avant d’opter pour les toitures en fibrociment, nos professionnels basés à Saumur vous révèlent leurs différentes caractéristiques.

De quoi est composé le fibrociment ?

Les toitures en fibrociment traditionnelles sont principalement composées de ciment et d’amiante. Cependant, depuis 1996, l’amiante a été mise hors d’usage à cause de ses propriétés cancérigènes et toxiques. Aujourd’hui, le fibrociment ne contient plus que des matières écologiques à savoir du ciment, de l’eau, de la cellulose et des fibres. Nous vous conseillons néanmoins de bien vérifier que vos plaques de fibrociment portent la mention NT. Cette dernière indique que le matériau ne contient aucune trace d’amiante.

Quels sont les avantages de ce matériau ?

La principale raison pour laquelle les toitures en fibrociment sont privilégiées est leur légèreté. Cela n’altère en rien la protection qu’elles offrent car elles sont imputrescibles et incombustibles. Elles résistent même aux champignons et aux insectes xylophages. Le fibrociment assure les mêmes fonctions que les ardoises car il confère une bonne isolation acoustique et thermique. C’est pourquoi il est utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, en guise de faux plafond par exemple. Ce matériau est également facile à installer et offre une protection durable.

Les utilisations des plaques de fibrociment

Lorsque le fibrociment se décline sous forme de tuiles, il est utilisé pour imiter la tuile plate, d’autant plus que divers coloris sont disponibles. En rénovation, il est même proposé pour assurer la continuité des toitures en ardoises. Par ailleurs, les sous toitures en fibrociment permettent également d’optimiser l’étanchéité de votre toiture d’origine. D’ailleurs, leur forme et leur facilité de pose leur permettent d’épouser parfaitement les ondulations des autres matériaux. Si vous êtes intéressé par les toitures végétalisées, nous pouvons installer des supports en fibrociment. A part les toitures en fibrociment, il est aussi bon de savoir que les bardages en fibrociment constituent aussi une bonne option pour renforcer les murs.

Pour vous assurer que vos plaques de fibrociment soit saines, adressez-vous à notre équipe.